Carnet de route

Les arêtes du Taillefer

Le 29/01/2023 par Bruno RICHARD

Dimanche 29 janvier, Antoine, Lucas, Nathaly, Olivier, Patrice, Stéphane et Bruno.

Rendez-vous sympa au casino Crolles où se retrouve avec d'autres groupes et en particulier celui d'Hervé qui partent en Vanoise.
 
Pour nous, direction le Taillefer, -8°C au parking de la Morte.
Un étourdi -dont le nom restera secret- a oublié ses bâtons, heureusement un généreux prêteur est trouvé dans les voitures Grenobloises autour de nous, et on peut partir tous équipés.
 
La montée vers les crêtes de Brouffier se fait au milieu des arbres feutrés de neige. On prend rapidement pied sur la pente en neige dure, puis sur les dômes on s'oriente vers le lac de Brouffier sans passer au sommet, direction le pas de la mine.
La pente devient plus raide, on chausse les crampons/piolets pour passer le pas de la mine. Et là il ne faut pas se la mettre (la mine) : Je commence par chercher la sortie normale, mais les 5 derniers mètres sont en neige très variable, de glacée à cartonnée le mètre suivant en passant par de la croûte... Vu la raideur et l'exposition des derniers mètres je renonce à passer par là, et on revient 20m en arrière pour faire une sortie par le haut, aussi scabreuse et raide mais moins exposée.
Stéphane nous taille des marches dans la neige glacée, et tout le monde passe sans encombre.
 
Heureux d'être sortis du mauvais pas, on reste en crampons pour remonter l'arête magnifique du petit Taillefer.
Progression aérienne très sympa, suivie d'un picnic au petit Taillefer.
On repart pour enlever nos crampons un peu plus loin et monter au col du grand Van. On ne monte pas au sommet du Taillefer car il se fait tard, ce qui s'avérera être un très bon choix.
On se lance dans la descente du couloir nord bien raide, et surprise ce sont tous des super skieurs !
Heureusement car la progression est compliquée, la recherche du couloir qui passe nous prend un peu de temps et la neige croûte par endroits. De la bonne poudre en descendant aux chalets du Poursollet, mais ensuite il nous reste 6kms a faire. Et la route monte !
Chacun teste sa technique, certains portent leurs skis, d'autres font du skating sans les peaux, d'autres remettent les peaux. Un peu longue cette rentrée, on arrive aux voitures juste avant le coucher du soleil.
 






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda