Carnet de route
Le Coiro
Le 13/08/2022 par Michel Masselot
Participants : Béatrice, Joëlle, Brigitte et Michel
Météo claire et vues lointaines.
Un compte rendu le jour même de la ballade : exceptionnel ! Marche rapide et matinale sous la pluie et les éclairs ou texte inventé dans un salon douillet ? Les esprits les plus fins aurons compris que nous sommes sortis hier pour profiter de la plus belle journée.
Une promenade d’anthologie, manquée l’an dernier à cause de la météo. Un peu à la limite de nos capacités.
Pourquoi pas tenter une traversée ? Nous visiterons 4 vallées et cela augmentera la superficie de la trace. Il faut une manip de voiture, mais avec un seul véhicule, la réponse est évidente : ce sera à pied ou en stop.
Montée régulière, pauses calibrées, peu de mots échangés, quelques maux supportés, nous avançons comme des métronomes sur le sentier parfait.
Quelques pas d’escalade facile pimentent la fin. Repas au sommet. On se gave avec le paysage.
La descente infinie nous révèle de bonnes surprises : sentier taillé dans une vielle croute océanique, vertigineux mais toujours confortable et régulier ; des vues somptueuses sur les villages et les massifs.
Une carte détaillée croisée en route confirme notre position, nous franchissons le col de Pierre Luminet dans une brèche taillée comme une fenêtre sur l’horizon.
La forêt tempère la dernière remontée qui aurait été pénible.
Arrivés à Oris, nous décidons de poursuivre à pied et de ne pas lever le pouce. Sage décision car nous ne croisâmes que trois automobiles et aucune dans notre sens.
D+ 1 750 m, 26 km, 11h11, surface 1 724 ha