Carnet de route

Traversée des arêtes du Néron
Sortie : Traversée du Néron du 29/09/2024
Le 29/09/2024 par BRUN Stéphane
Le plan A était un WE alpi à l’aiguille du Tour dans la Yaute. La météo en a décidé autrement, avec du mauvais temps samedi sur les Alpes.
Le plan B était les arêtes du Gerbier dans le Vercors à la journée.
Sauf que samedi, il a neigé en altitude donc au dernier moment, nous avons activé le plan C pour éviter un but sur le Gerbier potentiellement enneigé.
Nous voilà donc parti pour un objectif réalisable compte tenu de la neige en altitude, d’un milieu humide et de températures en baisse : nous avons fait la traversée du Néron.
Nous étions 6 (Anne-Sophie, Séverine, 2 Christophe, Laurent et Stéphane) au départ ce dimanche matin à la fraiche.
Le Néron est entre la randonnée et l’alpinisme. Un marcheur normal peut être terrorisé par le vide. Un alpinisme normal trouvera cela facile.
Tout s’est bien passé (avec 2 encadrants, Christophe m’a prêté main forte). Nous avons passé une superbe journée en moyenne montagne, avec une vue magnifique sur Belledonne et le Taillefer enneigés. On aperçoit même un peu de poudre sur la dent de Crolles.
Même si cela n’était pas indispensable, pour le coté pédagogie et afin de prendre ceinture et bretelles, nous avons progressé en partie encordé. L’arête est assez longue malgré tout donc il y a un peu de fatigue sur la fin. Il faut rester bien concentré jusque dans la première partie de la descente, bien raide et bien glissante avec l’humidité de la veille.
La fin du parcours est tranquille jusqu’au point de départ. Nous avons terminé la journée chez Christophe pour se restaurer et sécher la soif.