Carnet de route

Initiation -Pointe du Dard - Vanoise - 3 206m
Le 11/06/2023 par yannick COCHON
Cr sortie Alpinisme – Week-end 09-10 juin
Participants : Lucas, Adrien, Christian, Laurent, Christian
Encadrant.e : Stéphane, Yannick.
Nous débutons la nouvelle saison par une sortie dédiée à l’initiation du novice aux débrouillés. Le programme prévu est ambitieux : il doit permettre aux novices de découvrir les techniques de progression sur glacier et aux « débrouillés » de prendre en charge une cordée autonome. Prévue pour 6, nous partirons finalement à 7 malgré une météo pas très engageante, un peu pourri pour samedi après-midi et dimanche une petite fenêtre d’éclaircies jusqu’à 12h00 puis retour des orage …. Bref le quotidien depuis quelques mois …. Tout le monde reste motivé pour y aller malgré tout.
Départ samedi 10h00 direction Pralognan la Vanoise. Lorsque nous arrivons au parking, les montagnes sont déjà prises dans le brouillard, et le temps paraît plutôt menaçant … cape de pluie ? pas cape de pluies ? Sac lourd. Bon pas de capes de pluie.
La montée au refuge est rapide sans de pluie ! et se termine dans la neige. En effet, la neige est encore très présente et dès le refuge. Décidément, les années passent et ne se ressemblent pas. Une fois installés, dans l’ancien refuge flambant neuf, le temps semblant toujours se maintenir, nous en profitons pour poursuivre le programme pour maniper et faire mumuse dans la neige à donf sous l’œil interrogatif de Dame Marmotte. Encordement, nœuds de huit, cabestan, ½ cabestan, mouflage, arrêt de chutes n'ont désormais, plus de secret pour tout le groupe. Mais les exercices c’est bien sympa cependant, en fin d’après-midi, l’appel de la bière se fait sentir … La mission de la journée est remplie, nous rangeons tout, il peut désormais bien pleuvoir.
Les discussions fusent le long du repas à propos de l’objectif de dimanche. Les conditions annoncées ne pas top. Pluie toute la nuit, pas de regel nocturne, matinée avec éclaircies, arrivées des nuages rapides puis orages. La pointe du Dard, n’est pas tracée et ça brasse de la neige grave …Au final : nous nous mettons d’accord pour un départ plutôt matinal et voir ce qu’il est possible de faire…
Dimanche réveil à 5h30, ça pique un peu, petit déjeuner vite avalé, et là super surprise le beau temps est au rendez-vous… preuve les photos.