Carnet de route

EA ADO Sortie n° 7 - Escalade -Initiation Grande Voie
Le 15/05/2022 par Yannick COCHON
et Voici le CR de la 7ième Sortie Ecole d'aventure Ado - Escalade
Les participants jeunes : Adèle, Lucien, Manon,les encadrants CAF : Stéphane et Yannick, la pro ! Lilya
L'école d’Aventures se poursuit ….
Deuxième session d’escalade, cette fois-ci début des belle ambiances … RDV 9h00, deux adolescents sont absents pour cause de blessures …aïe aïe la sortie sera confidentielle et la prochaine très certainement…
En tout cas, nous partons donc à 6 Direction la Maurienne, à Pontamaffret, site de granit situé au niveau de la Chambre. Nous arrivons rapidement à un grand parking aménagé à l’ombre situé à quelques dizaines de mètres de la falaise trop trop Top. Malgré de nombreuses voitures au parking, nous sommes seuls sur le secteur où nous allons grimper.
Lilya nous organise trois ateliers.
Le 1er atelier : Escalade en tête avec cette fois apprentissage de la manip du maillon afin d’assurer sa descente en moulinette.
2ième atelier : Montée en tête, assurer le second à partir du relais, faire une deuxième éventuelle et descente en rappel
3ième atelier : la Réchappe ou comment s’en sortir quand on ne passe pas dans une voie en tête
Pour Lucien et Adèle, atelier 1, la matinée sera consacrée à l’apprentissage de l’escalade en tête et pose de moulinette pour redescendre. Une fois la démonstration et répétions de la manipulation en bas c’est parti pour le test sur des voies faciles et courtes afin de vérifier que tout se passe au relais sous l’œil bienveillant de Yannick.
Pour Manon et Stéphane. Echauffement dans quelques belles longueurs faciles puis un peu plus sérieuse. Enfin, application atelier 2 avec pour Manon montée en tête et assurage de Stéphane à partir du relais et descente en rappel pour tous les deux sur une seule longueur.
Les ateliers respectifs terminés, il est 13H00. C’est la pause picnic. Le ciel vire un peu… Beaucoup Bon partir sur plusieurs longueurs ce ne sera pas top. Adèle, Lucien et moi-même se préparons pour débuter notre atelier 2. Nous nous encordons, Adèle m’assure. L’objectif : grimper une longueur d’une trentaine de mètres, assurer du haut Adèle et Lucien, et tous les trois descendre en rappel.
C’est parti, …arrivée à la fin de la voie, une-deux -trois gouttes commencent à tomber puis c’est carrément l’averse qui trempe la voie en quelques secondes !!!Tout le petit monde en bas, tente de se mettre à l’abri. Moi heureusement le relais est un peu à l’abri, je pose le rappel et redescend sous l’averse hum hum trop top top.
L’après-midi sera une succession d’averses et de période ensoleillée compliquant le bon déroulement des ateliers prévus !!!Nous arriverons, quand même, entre 2 averses à grimper plutôt à ramoner avec Adèle et Lucien dans une voie à l’abri de la pluie pour pourvoir descendre en rappel. YESSSS
Manon sous l’œil attentif de Lilya et Stéphane et sous quelques gouttes de pluie, apprend à faire une réchappe sur un point, mais en toute sécurité, dans une voie, Bon, le ciel est désormais bien obscurci, un petit coup de tonnerre…. Il est vraiment temps de terminer la journée il est presque 15h45… une journée déjà bien intense pour les divers apprentissages pour Adèle, Lucien et Manon.
Nous plions, rangeons le matériel un peu humide.
Et voilà, retour à Montbonnot un avant 17h00.
Bravo à Adèle, Lucien, et Manon pour être restés motivés, souriants malgré une météo un petit peu chaotique. Ils sont désormais bien préparés pour aller grimper une grande voie avec rappel.
Prochaine date : attention Samedi 11 juin !