Carnet de route

Black Friday, white Sunday en Savoie

Sortie :  Ski de randonnée cool du 18/02/2024

Le 18/02/2024 par BRUN Stéphane

Participants : Isabelle, Marie-Pierre, Nathalie, Sophie, Tove, Arne, Bruno, Christophe x2, Jérôme, Marc, Patrice, Stéphane (GO)

Après une belle classique en Belledonne samedi et suite à de nombreuses demandes pour des sorties plus accessibles, je décide de proposer une sortie cool pour dimanche.

Je publie l’annonce de la sortie vendredi vers 8h, sortie complète avant 10h ! Help Bruno, tu ne viendrais pas co-encadrer dimanche ? J’ai une avalanche de demandes pour une sortie cool… Ok avec plaisir. Merci Bruno, c’est chouette.

Prolongation du black Friday jusqu’à 13h, cette fois la sortie est définitivement complète. Il y aura des déçus.

Bref, maintenant, il faut trouver où aller ? un endroit enneigé (denrée rare), une sortie cool (moins de 900m), pas de difficultés… de la bonne neige. Equation compliquée ?

Le choix de destination se porte finalement sur Albanne, dans le vallon bien enneigé et plutôt calme sous la Grand Chible et la pointe d’Emy.

Au départ, il y a peu de neige au village, à 1600m. Nous démarrerons ski sur le sac pour quelques centaines de mètres. Le reste de l’ascension se fait à ski, sans couteau, dans une belle neige. On sent déjà que la descendre devrait être pas mal.

Arrivés à l’objectif 1 (900m de D+), un col sans nom à 2520m entre la Paroi du midi et la Grande Chible, nous avons dégusté le casse-croute au soleil, en profitant de la belle vue (comme hier, quoi).

Les batteries étant rechargées à bloc, nous activons l’option des 200m de D+ supplémentaires vers une antécime de la Grand Chible. Montée tranquille toujours au soleil. Cette fois-ci, c’est bien fini, nous n’irons pas plus haut car ce ne serait plus une sortie cool.

Les premiers mètres de descente se font dans une neige décaillée comme on aime et la suite sous le col en nord, dans une poudreuse incroyable et presque vierge. Comme quoi les cols sans nom, ça attire peu, et c’est tant mieux. En face, vers le col d’Emy, c’est bien plus tracé !

Bonne pioche donc ce vallon. Nous terminons tranquillement la descente vers Albanne en début d’après-midi. Pour bien clôturer cette magnifique journée en montagne, nous avons pris le verre de l’amitié en terrasse. Les sourires sont sur tous les visages. A refaire







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda