Carnet de route

Pic Blanc du Galibier
Le 07/01/2023 par BRUN Stéphane
Participants : Marie-Pierre, Charles, Laurent (notre chauffeur), Marc, Stéphane (GO)
D+1350m,13,5 km env et 6h pauses comprises
En cette belle journée printanière et avec le déficit de neige en ce début janvier, nous avons orienté notre choix vers une grande classique permettant un départ haut : l'objectif du jour était le Pic blanc du Galibier, alt 2955m.
Au parking, nous n'étions pas seul et nous nous en doutions. Nous avons bien fait de partir tôt du Grésivaudan.
Le cahier des charges exprimés dans la voiture par les participants était relevé : départ skis aux pieds, de la poudre, du soleil, voir le Mont Blanc et un besoin implicite, une bonne bière après l'effort.
Carton plein, qui l'eut cru ?
Le soleil nous a accompagné toute la montée vers le Pic Blanc. Nous avons un peu louvoyé au début pour rester sur du blanc, puis l'enneigement fut continue sur le reste du parcours. Après 3 petites heures, nous voilà au sommet, mais pas seul non plus. La vue est toujours autant magnifique (Viso, Ecrins, Mont Blanc...).
Il se fait presque faim, mais avant, nous allons descendre 500m du côté nord pour plus de quiétude, pour trouver la poudre attendue et pour rallonger la course. C'est plus froid, voire parfois venté. Le casse croute fut vite avalé, au soleil mais avec une petite brise fraiche. Lors de la remontée au col à 2800, nous restons bien couvert, avec des passages à l'ombre, d'autres au soleil. Au col, on retrouve le soleil complétement et la foule. La neige a un peu décaillée donc la descente fut relativement bonne, avec quelques petits passages plus durs, rien de bien méchant. La toute fin de parcours demande un peu plus de concentration pour éviter d'égratigner le matériel, mais avec des skis cailloux ça passe sans déchausser. Vivement qu'il reneige, sinon ce sera fin de saison à mi janvier !
Sur la route du retour, nous ferons une halte au col du Lautaret pour apprécier une bonne bière en terrasse et profiter des derniers rayons du soleil.