Carnet de route

Le Neyrard en boucle
Le 18/06/2022 par Christine FAURY
Participants : Marc, Christine
Sans trop savoir pourquoi, un sommet que l’on aperçoit un jour depuis un bivouac ou un autre sommet, nourrit l’envie d’aller y faire un tour plus tard. Les Clottous (2527m), je tourne autour depuis un moment ; la journée de samedi s’annonce belle, c’est le moment d’y aller.
Partis à 8h du hameau des Bosses sous le col d’Ornon, nous atteignons un petit un col à la base de la dernière croupe sommitale 3h plus tard. Dans moins d’une demi-heure, nous serons au sommet. Ah oui… mais…. de ce petit col, nous découvrons un peu plus l’Est, le sommet du Neyrard (2796m) qui ne semble pas présenter de difficultés majeures ! Et puis, si cela passe sur son versant NE, (ce qui n’est pas encore gagné), nous pourrons faire une boucle par le lac du Vallon ? Et pourquoi pas ?
Alors, nous délaissons les Clottous pour couper hors sentier vers le Neyrard. Du sommet, la descente dans ce vallon NW semble jouable, à condition de ne pas passer sur les rives du lac (totalement impraticables en rive droite, douteuses en rive gauche), mais de remonter un peu au-dessus des murailles surplombant le lac. Et le tour (!) est joué, au prix de petites remontées créditant le compteur de dénivelée positive d’encore une centaine de mètres (1770m au total).
Il n’y a plus qu’à rejoindre, le sentier venant du col du Rochail, et se laisser descendre face Ouest en plein après-midi (un régal avec les températures du jour !) jusqu’au fond de vallée.
Et les Clottous dans tout ça ? Toujours pas foulés ! Va donc falloir y revenir, d’autant plus que des traces visibles d’un hypothétique sentier coupant dans les falaises au sud de la cabane de la vache, permettant un accès direct, nous ont passablement intrigué. Beau prétexte pour une prochaine visite.
Christine