Carnet de route

Grande Lauziere et Grand Colon - ski de rando
Le 05/02/2022 par Pierre PERROIS
Bonjour tout le monde,
Marc et Olivier ont répondu à l'appel pour ce départ assez matinal en direction des Granges de Freydières.
7h25 skis aux pieds, on chausse de la voiture jusqu'au parking de Pré Raymond à partir duquel l'ascension se fait sur une neige glacée qui ne recouvre pas du tout les racines, la terre, les pierres, on déchausse de temps en temps et surtout on se dit que ce n'est vraiment pas un bon plan de redescendre par ici (heureusement on a prévu un plan B !). En sortie de forêt, tout devient bien blanc, le vent a recouvert de neige les traces des jours précédents, c'est beau et il n'y a personne. On passe le lac du Crozet puis le col de la Pra pour monter en versant ouest (sur une couche de neige parfois soufflée parfois poudreuse) à la Grande Lauzière (2740m.) qu'on atteint vers 12h15 après 1650m. de dénivelé. Le vent souffle fort mais la vue est superbe. La descente se fait en face nord dans une pente assez gelée sur le début, pente à 40° qui s'adoucit par la suite, la neige devient même "parfois" agréable à skier ... bon clairement ce n'est pas de la grande descente de rêve, on se fait bien les cuisses et on n'a plus qu'à raffuter nos carres mais l'ambiance est bonne. Pause pique-nique peu de temps avant d'arriver dans la mer de nuage puis re-peautage pour le Grand Colon (... le voilà le plan B pour ne pas redescendre par la forêt où il faut déchausser).
Allez, on se rajoute un petit 300m. de déniv, c'est pour la bonne cause. Bonne pause en haut du grand Colon, mer de nuage encore en vue, on redescend face ouest puis sud ouest avant d'arriver dans les nuages. On ne voit plus à 50m., on s'oriente assez facilement au GPS (c'est beau la technologie) et retrouvons la baraque du colon puis, quelques boarder cross plus loin le chemin de retour au parking.
Pour une sortie qui devait se finir en début d'après-midi, finalement on arrive vers 16h15 à la voiture : une belle virée de 9h donc avec quasiment 2000m de déniv dans un secteur étonnamment très peu peuplé et peu connu de Marc et Olivier ... voilà des bonnes conditions pour faire connaissance avec des nouveaux cafistes !
Pierre