Carnet de route
Randonnée géologique à Chamrousse
Le 30/06/2022 par Michel Masselot
Participants : Christian géologue professeur à l’UICG, Catherine, Philippe, Béatrice, Joëlle, Servane, Jacques, Philippe, Brigitte et Michel
Météo conforme aux prévisions, vues dégagés puis quelques nuages et quelques gouttes et quelques coup de tonnerre. Nous avons trainé pour vérifier que les premières gouttes de 17h seraient bien à l’heure.
Journée découverte de la géologie, une première pour la plupart d’entre-nous.
Marcher sur une croute océanique qui s’ouvre par le milieu et laisse remonter des roches profondes de la terre nous laisse perplexe.
Encore plus quand on apprend que cela date de ~500 millions d’année, juste avant la chaine Hercynienne, et bien avant les Alpes toutes jeunes avec moins de 50 millions d’année.
Christian nous explique avec beaucoup de pédagogie les mécanismes en œuvre et les raisonnements des chercheurs pour comprendre les relations entre les différentes montagnes du paysage.
Nous passons en quelques minutes d’une plaine à des couches de basaltes, des réservoirs magmatiques imbriqués, un filon de chrome, de l’amiante, jusqu’au « manteau » situé habituellement à 5 ou 6 km de profondeur.
Bien sûr nous avions déjà vue ces roches du Lac Achard et remarqué leurs couleurs contrastées, brun orangé dehors, vert ou noir dedans, mais maintenant nous les regarderons autrement : elles racontent une histoire !
Pour une fois, les neurones ont travaillé plus que les jambes.
D+ 500 m, distance 9 km, durée 8h, surface 152 ha


