Carnet de route

Arêtes du Pin
Le 25/06/2019 par Yannick COCHON
Bonjour,
Voici le CR de la sortie Alpinisme ce dimanche 23 juin.
Participant(e)s :
Amaël, Fanny, Nadège et Yannick C.
Départ vers 09h00 au parking tout en haut de Prabert. Montée au pas de la coche, le chemin est déjà pas mal fréquenté et la chaleur se fait sentir déjà !! . Arrivés au pas de la coche, nous bifurquons pour prendre la direction Des arêtes du Pin.
Au pied des arêtes, rappel sur l’encordement, le matériel à utiliser, les différentes manips d’assurage sur un terrain facile plutôt rocheux. …
Nous faisons deux cordées Nadège et moi, Amaël et Fanny. Nous commençons les arêtes par un éperon rocheux facile jusqu’au sommet de la 1ère pointe à 2197. Puis, nous traversons les arêtes herbeuses quasi à l’horizontale jusqu’au pas du Pin. Il est 14h00, la chaleur se fait cruellement sentir malgré un tout petit air. Nous nous posons pour le casse-croûte en tentant de trouver de l’ombre pour Amaël!
Ensuite, nous repartons vers le Pic Sud. Après une marche facile, la suite devient plus aérienne Cela permet à Amaël, Fanny et Nadège de découvrir les joies de l’évolution sur des arêtes aériennes et de se familiariser avec des pas d’équilibre un chouia impressionnant , des désescalade pas commode, des petits rappels pas commodes non plus … Tout cela nous prend bien du temps . Nous atteignons le Pic Sud vers 17h00, il nous reste encoure le Pic central soit encore bien 1h00 - 1h30 avant le rappel de 45m .
Nous sommes au niveau petit Rappel du Pic Sud, le névé en face Ouest est encore très Haut. Je propose de terminer la course là et de faire le rappel non pas à la Brèche mais jusqu’au niveau du névé. Le rappel de 50m doit pouvoir nous y emmener sans problème. A l’unanimité, nous sommes Ok. Je pars en rappel vérifier que la longueur de corde est ok, YESSS, elle va même nous permettre de descendre une partie du névé pentu !!
Et voilà, nous regardons toute la distance parcourue... pff pff c’est pas mal du tout en fait !
Un peu fatigués, Bien cramées pour Nadège et moi et le coup d’Amaël, nous redescendons au parking, vers 20h00 ! Et Ben sacré journée bien remplie et très belle course !
Merci à Amaël, Fanny et Nadège pour cette journée bien sportive et sympathique et pour le conseil en crème solaire !!!