Carnet de route

Géo-rando UICG- CAF Grésivaudan Col du Petit Saint Bernard
Le 20/09/2023 par Michel Masselot
Nous partîmes 14 à la recherche des traces de l’océan Valaisan, petit océan qui séparait au Crétacé (il y a 120 Ma) le continent européen de l'extrémité nord de la péninsule ibérique (briançonnais-Corse-Sardaigne-Ibérie) venue poinçonnée la région alpine, elle même bordée à l'est par l'océan liguro-piedmontais. De quoi occupper notre dernière géorando de la l'année organisée en partenariat avec l'université intercommunale du Gérésivaudan (UICG).
La météo annonçait une dégradation en fin de journée. Promesse tenue. Ciel couvert mais de la visibilité, une fraicheur bienvenue après les canicules et un temps sec toute la journée.
Après un an de cours sur la géologie alpine, des questions subsistent et les roches, les minéraux et les structures peuvent apporter des réponses.
Christian pose les questions, retrace le contexte, rappelle les théories et nous ouvre les yeux.
Nous identifierons des laves en coussins, des serpentinites, des gabbros, autant de preuves de l'existence de la dorsale océanique valaisanne ; des sédiments comprimés dans différentes directions, des schistes bleus avec des cristaux de glaucophane qui démontrent que ces roches ont plongé à 20 km de profondeur avant d’être exhumées et torturées par la collision alpine, des granites vieux de quelques 300 Ma, témoins de fragments du socle briançonnais incorporés dans ce vaste mélange , le tout formant une succession d'écailles imbriquées et éparpillées. A nous de tenter de reconstituer les différents mouvements.
Le paysage est par ailleurs particulièrement varié et attrayant. Studieux et concentrés, on en oublie qu’on marche.
PS: la balade du 9 août était une reconnaissance exploratoire ouverte aux Cafistes.