Carnet de route

Pic Saint Michel par le versant Est
Sortie : Boucle en Chartreuse Ouest ou Vercors du 14/06/2020
Le 14/06/2020 par Christine Faury
Participantes : Catherine, Patricia, Christine
La pluie de la veille, après avoir détrempé les montagnes, fait une pause ce dimanche laissant aux randonneurs des chemins boueux, des racines glissantes, mais qu’importe, on ne se laisse pas impressionner par si peu. Direction col de l’Arc par le versant Est du Vercors, bien moins fréquenté que l’itinéraire arrivant du cœur de Vercors. Les nouvelles pistes forestières inconnues de ma vieille carte IGN, embrouillent un peu la recherche d’itinéraire pour l’accès au balcon Est. Un vent fort dans un brouillard dense et humide nous accueille au col. Très bien, nous n’irons pas cette fois-ci faire de la recherche d’itinéraires hors sentier, ou courir sur la crête convoitée des Rochers de l’Ours et celle des Crocs ensuite.
On adopte la solution de facilité qui devrait nous emmener par un sentier facile vers le nord au sommet du Pic Saint Michel. Le brouillard est tellement dense, qu’une fois arrivées au cairn du sommet,… et bien….., heuh……, non,…. finalement à travers une déchirure fugace, il y aurait un sommet encore un peu plus haut devant nous, ah oui, nous n’étions que sur une antécime…..poursuivons…. Plus de doutes, la foule arrivant des Allières, confirme qu’il n’y a plus rien au-dessus.
Aujourd’hui au sommet, il n’y aura pas de leçon de géographie sur le nom des sommets Alpins face au Vercors. Tout juste, si on devine Villard côté Ouest.
Laissant aux choucas des lieux nos dernières miettes, nous prenons le chemin du retour versant Est en bouclant par un autre sentier boueux à souhait. Deux de chute pour moi.
Le ciel se dégage un peu, mais laisse les sommets du Vercors voilés de gris. Bien contentes en tous cas d’avoir découvert ce plateau un peu confidentiel de Saint Ange, qui donne un accès plus insolite au massif. La prochaine fois, il y aura du soleil et nous parcourrons les crêtes c’est promis.
Christine