Carnet de route

Col de l'évêque et belle étoile

Le 17/02/2024 par Bruno RICHARD
La sortie prévue au grand Som n'était pas possible faute de neige, on s'est donc rabattues sur une rando au départ du Pleynet pour profiter de la neige skis aux pieds.
16 personnes au petit matin, dont 3 encadrants Stéphane, Benoit --en formation encadrant-- et Bruno
 
Montée tranquille par la route enneigée presque depuis le bas.
Au chalet du bas des vallons du Pra on fait 3 groupes : Stéphane vers la belle étoile (compte-rendu ci-dessous) , Bruno pour le tour de l'évêque et Benoit pour un aller-retour au col de l'évêque.
 
Avec mon petit groupe de filles on monte dans les vernes ou la neige est un peu gelée, la plupart mettent leurs couteaux à juste titre. Je récupère ici un ski qui a débaroulé, un peu plus loin un bâton qui part en vacances, et plus haut c'est un jeune qui n'avait ni couteaux ni gants qui se fait une sale blessure à la main en tombant sur sa carre. Heureusement j'ai un peu de matériel de secours mais c'est assez vilain, il devra redescendre en vallée se faire recoudre.
 
On monte le vallon avec un petit vent froid comme toujours à cet endroit, et les nuages jouent en-dessous de nous, une très belle atmosphère avec le soleil qui commence à nous réchauffer.
En bas du col de l'évêque une jolie petite plaque nous rappelle que même par risque modéré il faut rester vigilant.
Un picnic au col, puis on bascule de l'autre côté. C'est plein nord avec un joli départ un peu raide, la neige est correcte sans plus, avec un peu de croûte par endroits.
On rejoint les vallons du pra, qui sont très tracés, la neige est damée par le passage des skieurs.
Descente sympa jusqu'au Pleynet.
 
Du côté de Stéphane

J'avais annoncé au programme une sortie entre 1200 à 1500m de niveau intermédiaire.
 
Donc avec mon groupe, nous sommes allés faire une classique du coin, la Belle Étoile.
Peu de neige au départ du Pleynet, on se croirait déjà au printemps. La première difficulté fut sous le Rocher de l'évêque, avec une végétation pas assez couverte et une neige dure nécessitant l'usage des couteaux pour plus de sécurité. Puis la remontée du vallon se fait sans encombre, même s'il ne fait pas très chaud. La partie sous le sommet est en neige correcte donc les couteaux ne sont pas obligatoires pour tous. Nous avons terminé les derniers mètres de l'ascension ski sur le sac sur l'arête sud. Au sommet, nous avons apprécié le casse-croûte bien mérité, profité de la vue et du soleil, c'était super.
A la descente, la vigilance reste de mise avec une neige parfois légèrement croutée, sans plus.
Au lieu de retourner par l'itinéraire de montée et afin d'éviter le passage délicat, nous sommes remontés de 30m pour atteindre le col de l'évêque en rive gauche. Retour par les vallons du Pra avec une neige de mieux en mieux sur le bas.
Nous avons terminé par le verre de l'amitié avant de reprendre la route pour le Grésivaudan.
 D+1300m et 13km parcourus environ







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda