Carnet de route
Rocher Blanc
Sortie : Rocher Blanc du 19/09/2020
Le 19/09/2020 par Nadege
Nous sommes 4, Lise, David, Nicolas et Nadege, ce samedi matin à 7h15 à Brignoud pour cette sortie trail. Il a plu la nuit et la meteo ne prevoit le retour de la pluie qu'à partir de 13-14h.
Aussi, nous avons tous une veste de pluie voir un sur pantalon dans le sac.
Depart de Fond de France, où dés les 1er pas, on manque de perdre David qui découvre plusieurs cèpes sur le chemin.
La montée se fait au rythme de chacun, Nicolas, facile, allant devant en courant. On apercoit chamois, et grenouille sur le chemin!
Sur le plateau des lacs des 7 Laux, on reprend pour tous les petites foulees de course. Les paysages sont splendides avec les lacs, et les couleurs de l'automne qui apparaissent. Il va falloir quitter le sentier, plusieurs options s'offrent à nous.
Et c'est partie pour du pierrier, le lac Blanc et la montée au col de l'amiante. Il reste des morceaux d'épaves du Cessna 310 écrasé en janvier 1986, qui au fil des années, descendent. 3h45 d'effort, nous voilà au col et montons au sommet du Rocher Blanc (2928m) par l'arête, quelque peu impressionnante sur les premiers pas.
Le vent souffle, le temps d'écrire un mot dans le livre d'or du sommet, d'enfiler une veste et de manger un bout - il est midi passé, et l'on redescend à vue à travers les rochers et quelques cairns. Lise est facile sur ce terrain, elle passe devant avec Nicolas. "Tiens des ossements..?...mais où est passé David?"
Une nouvelle pause s'impose pour admirer un troupeau de 10 bouquetins dont 2 jeunes se querellent. Lassés de nous voir, placidement, ils s'en vont. Ok, on poursuit notre descente.
Arrivés dans la vallée de Combe Madame, on reprend le rythme de course pour les +/- 8 derniers km, en passant par la cascade du Pissou et une petite remontée qui brulent les jambes et dont seul Nicolas fera entièrement en courant. On est ravi d'arriver à la voiture pour un petit gouter, juste avant quelques gouttes de pluie.
Au final, 22km 2200m de dénivelé en 7h30 avec les pauses.





