Carnet de route

Aiguille de Laisse 2 879 m

Sortie :  Aiguille de Laisse 2 879 m du 16/08/2020

Le 16/08/2020 par Michel Masselot

Participants : Béatrice, Philippe, Kristell, Martine, Yannick, Servane, Jacques, Brigitte et Michel

Départ de l’alpage du Suet, poursuivi par le troupeau de vaches qui veut aussi traverser le torrent. On gagne la première manche.

Nous remontons une crête en herbe, avec vue sur le lac de Grand’Maison. Un cairn ventru nous attire ; creux et ouvert sur la vallée, deux blocs forment un siège intérieur, dossier sculpté en lettres déliées : « La patience est mère de toutes les vertus ». C’est en fait le cocon du berger, position idéale pour surveiller le bétail.

La pierre suivante marque la frontière franco-savoyarde.

Le Lac Nicolas nous accueille pour une première pause. La Croix de Picheu, l’Aiguille de Laisse et son arrête nord se dévoilent. Nous cherchons les cheminements possibles dans les cailloux et les roches moutonnées.

Un premier gros cairn balise le début de l’arrête, nous en verrons un deuxième près du sommet et entre les deux tout est possible. Pour ne rien rater, un groupe part à gauche, le reste de la troupe à droite.

Arrivés au sommet, les premiers s’installent dans un rond de pierres protecteur mais les GPS sont intraitables : ce n’est pas exactement le sommet. De peur des remarques de lecteurs pointilleux, nous poursuivons consciencieusement jusqu’au bout.

Descente dans le long glacis laissé par le glacier, les premiers cherchent les passages avec attention, la marche n’y est jamais difficile et les vues sur les lacs, de toute beauté. La foule sur le sentier du refuge de l’Etendard renforce notre solitude.

L’un de nous teste la rugosité des gneiss et perd la deuxième manche. Pause-café au refuge.

Une trace de trail nous ramène au lac Nicolas.

En conclusion, comme dit Yannick, on a vraiment construit notre itinéraire du début à la fin. Et dans ces terrains, les applications d’aide au pilotage ne fonctionnent pas, il faut se débrouiller seul.

Des doux alpages aux arrêtes minérales, en passant par les lacs, cette ballade pleine de charmes est à garder en mémoire.

Voici le résultat du petit jeu concours de la semaine dernière: Deux gagnants ont perçu les myrtilles à l’origine des boucles pas si parasites que cela.

D+ : 1 200 m ; distance 16 km ; durée 9h







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda