Carnet de route
Sortie jeune 8-12 : spéléologie dans les cuves de Sassenage
Sortie : Sortie jeune 8-12 : spéléologie dans les cuves de Sassenage du 10/10/2020
Le 11/10/2020 par PIERRE PERROIS
La première sortie rando programmée il y a 3 semaines a été annulée à cause d'une météo qui n'était pas au RDV.
C'est donc en spéléo qu'on fera connaissance avec la fine équipe des 8-12 ! (Néa, Chloé, Jeanne, Kilian, Gwennou, Pierre, Lucien, Zian)
Yanik, guide spéléo à Carnet de Course, nous attend au parking des cuves de Sassenage et nous y fera découvrir ses belles galeries. Grâce à ses connaissances du terrain et à sa source inépuisable "blague à 2 balles .com", il saura captiver tout notre auditoire et mener une aventure souterraine de 3h sans qu'on ne s'en rende compte. Rando chaotique, ramping, main courante, on découvre pas mal de techniques d'évolution du spéléologue : "si tu glisses tu tombes, si tu tombes tu chutes, si tu chutes... c'est la tombe!", donc on fait gaffe. On voit des stalactites, stalagmites, coulées stalagmitiques, des galeries de silex incrustés dans le calcaire, des fossiles de bélemnite (je vous laisse chercher de quoi il s'agit), on repère de la mousse aux plafonds qui nous indique le niveau d'eau de la crue du WE dernier, il nous explique que 10 cm de calcaire, c'est environ 10000 années de dépôt de sédiments... les galeries que nous parcourons étaient sous mer il y a des millions d'années, du temps des dinosaures woaw !
Lorsque nous arrivons au siphon de la salle à manger, on fait une pause, on éteint tout histoire de voir ce qu'est le vrai noir, de bien se rendre compte que sans lumière ben ... on est foutu !
Le parcours du retour n'est pas tout à fait celui de l'aller... pas facile de s'y retrouver, chacun croît être déjà passé par ici, on ratera d'ailleurs la sortie que Yanik nous avait dit de bien repérer à l'aller ... bref un vrai labyrinthe ces galeries.
Option de dernière minute : "qui veut aller en enfer ?", le "oui" ne fait pas tout à fait l'unanimité tant on ne sait pas de quoi il s'agit ? "Bon qui ne veut pas se mouiller ?!", et là tous les doigts se lèvent... "alors allons en enfer !", une dernière petite galerie qui nous mènera à la sortie et qui permet de nous mouiller des cuisses pour les plus grands au torse pour les plus petits. Hahaha, ils ne voulaient pas se mouiller qu'ils disaient ... .
Arrivons vite au parking, on se remet des habits chauds et après un bon pique nique bien mérité, retour à Crolles. Merci Nico pour la 2ème voiture.
Belle sortie, chouette animateur et bonne ambiance dans cette jeune équipe pleine d'enthousiasme !
Pierre