Carnet de route
Saas Fee bien
Le 16/05/2022 par Bruno RICHARD
Nous avions prévu une semaine de ski de rando dans l'Oberland, mais faute de neige on s'est rabattu sur les sommets du Valais Suisse !
J1 Lundi : Montée à Brittaniahutte
Nathaly, Stéphane, Pascal et Bruno au départ le lundi matin. Pas de benne prévue dans la matinée, donc pas possible de faire un sommet dans les temps pour aujourd'hui. On part donc tard (7h ;-) pour aller jusqu'à Saas Fee, un bon morceau de voiture.
Arrivés là-bas, le temps est bien maussade et une averse nous dissuade de faire la montée (assez longue) en ski, donc on prend l'unique benne de la journée à 16h15. Ensuite une heure de traversée pour arriver au joli refuge --très Suisse-- de Brittaniahutte.
Accueil sympa, on prend nos marques pour les jours qui viennent.
J2 mardi : Strahlhorn 4190m (j'ai vérifié l'orthographe)
Lever très tôt, petit déjeuner puis départ dans la nuit avec un magnifique coucher de lune sur les montagnes.
On descend une pente car le refuge est sur un promontoire, puis on met les peaux. Encore un peu dans le pâté, Stéphane laisse s'échapper un ski qui dévale sur sur la neige gelée. Une course effrénée fait monter l'adrénaline mais le ski finit par s'arrêter dans des cailloux. Ouf !
On remonte un faux plat interminable avant une petite pente, puis un autre faux plat interminable, puis une autre pente, puis... oui c'est un peu long ! Mais bref on arrive enfin dans des zones raides, les crevasses sont magnifiques et on navigue entre elles pour rester au large.
L'arrivée sur l'arête finale est très impressionnante, d'autant qu'elle est gelée. Gloups. On fait un petit détour sous l'arête pour éviter de faire le grand plongeon en allant à la croix sommitale.
Descente en bonne neige, on décide de faire un petit col en extra mais sur le grand plat la neige est déjà très transformée, donc Nathaly et Bruno rentrent direct au refuge pendant que Stéphane et Pascal vont sur le dos du Rimpfishorn (là j'ai pas vérifié l'orthographe) avant de rentrer au refuge sous un soleil de plomb dans les 150m du ressaut final.
Fondue au repas miam.
J3 mercredi : Allalinhorn 4027m
On part du refuge dans l'autre senscette fois, et il nous faut descendre des systèmes de barres rocheuses, un peu déprimant de perdre de l'altitude sachant que le sommet est encore loin. Au bout de 1h45 on est à peine remontés à l'altitude du refuge, la fatigue se fait sentir et on est face -encore- à un plat interminable. On remonte patiemment en longeant les zones où les engins de damage travaillent la neige (des cathédrales de neige, pas compris ?!)
Ensuite une zone de grosses crevasses où il faut passer au milieu, on passe sans souci mais avec un peu d'inquiétude quand même. Le sommet est censé être facile, mais au contraire il ne faut pas y aller sans une grande vigilance.
La dernière montée vers le sommet est un peu longue mais on finit par y arriver, une vue magnifique (encore ? ça devient lassant ^_^)
Descente dans une neige excellente, on saute les crevasses comme des cabris... enfin non, on se contente de les passer vite fait.
On skie jusqu'à 1970m, elle est bonne jusqu'à la toute fin, incroyable.
Petite marche pour redescendre à la voiture et retour à la maison (avec une pause glaces à Chamonix)
Et les skis sont rangés pour cette saison.


