Carnet de route

La Croix du Léat
Le 26/02/2023 par Christine Faury
Participants : Laurence, Tove, Bruno, Christine
La balade à skis, on a voulu y croire jusqu’au dernier moment.
Le col du Mouchillon avec son portage indécent de 700m, s’est transformé en vallon du Pra au départ du Pleynet à 1450m. Mais les dernières infos de la veille nous annoncent un Pleynet sans neige. On y croit un peu moins, mais bon, on ne va pas être défaitiste pour autant !
Mais à l’arrivée à Fond de France, un plafond épais bouchant toute visibilité en altitude, nous ramène à la réalité du jour : début en mode portage de skis, mais en rajoutant la poisse, le vent, et des températures glaciales.
On ne réfléchit pas longtemps pour activer le plan C.
Demi-tour jusqu’au Gleyzin (1092m) où les skieurs se transforment en randonneurs à pied jusqu’à la Croix du Léat (1825m). De là, la vue se réduisant à un périmètre assez limité, le froid cinglant activant douloureusement les engelures, une poursuite vers la Pierre du Pin n’enchante personne ; surtout lorsque l’on sait qu’un peu plus bas, le refuge du Léat nous offrira abri, table et bancs pour un thé bien chaud, bref le grand réconfort !
C’est là que le brouillard daigne un peu se dissiper pour dévoiler un coin de paysage hivernal et poétique tout en noir et blanc. Jolie ambiance fantomatique. Quelques flocons épisodiques qui avaient oublié de tomber avant, viennent ensuite embellir le tableau, nous rappelant que nous sommes toujours en hiver.
Personne ne regrette la course à skis, où d’après ce que l’on a pu voir au Léat, la neige ancienne et dure, aurait été totalement inskiable.
Très belle balade improvisée, qui n’a pas manqué de conforter quelques inquiétudes concernant les prochains hivers….
Christine