Carnet de route

Tour de la Dent de Crolles pas de Rochaplane, Pas des Terreaux

Le 16/06/2024 par Michel Masselot

Participants : Marie-Paule, Elisabeth, Florence, Catherine, Corinne, Philippe, Laurent et Michel.

Enfin la première belle journée de printemps, c’est l’occasion d’une longue promenade en Chartreuse.
La Dent de Crolles, vous connaissez ? Et le Pas de Rocheplane ? Et le Pas des Terreaux ? Et les trois ensembles avec le passage de la cheminée du Paradis ?

C’est en fait une sortie de reprise après un long hiver pluvieux, les jambes vont un peu souffrir mais c’est tellement beau.
Ambiance vertigineuse, couleurs saturées, des fleurs partout et des orchidées magnifiques. On passe d’un versant à l’autre, dans une diversité étonnante. Forêts, falaises, lapiaz, prairies.
Les pluies ont tout nettoyé, le sol adhère bien, des conditions idéales.

Nous croisons une connaissance au sommet de la Dent ; peu de monde dans ces contrées sauvages sauf un embouteillage à la cheminée du Paradis.
Nous cherchâmes un peu ce passage, car la mémoire s’efface peu à peu comme les vieilles flèches bleu et rouge. Après quelques hésitations nous descendîmes la faille dans un beau mouvement collectif.

Et pour finir quand on songe à l’apéro ou à la douche : Le Pas des Terreaux, un beau sangle chartrousin. La main gauche sur la dent de Crolles, un pied devant l’autre (pas de place pour les deux) et les yeux dans le vide du Grésivaudan, on a la sensation de légèreté du Chocard. Un chamois contemplatif nous attendait à la sortie.

D+ 1 100 m; Distance 14 km, Durée 10h, Surface 223 ha







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda