Carnet de route

Croix de Belledonne
Sortie : Croix de Belledonne du 27/04/2024
Le 29/04/2024 par BRUN Stéphane
En cette fin d’avril, le niveau d’enneigement en altitude est très bon. Qui plus est, les récentes chutes de neige ont reblanchi Belledonne en dessous de 2000m.
Ce qui m’a décidé à proposer une sortie de dernière minute à la Croix de Belledonne, altitude 2926m et 4ème plus haut sommet du massif.
Nous étions 3 motivés pour cet objectif. Le départ fut un peu matinal, nous sommes partis du parking d’été à 7h et avons marché la première demi-heure. Puis nous avons pu continuer à ski sur le reste de la montée. L’enneigement en dessous du lac du Crozet est faible, sans sous-couche.
Le vent nous a accompagné une partie de l’ascension et les températures étaient plutôt fraiches, bien en dessous de 0. En altitude, seuls au monde dans cet univers immaculé de blanc, nous profitons des lieux à leur juste valeur.
Arrivée au sommet un peu avant midi, le vent a faibli, ce qui nous a permis de casser la croute à la croix et de profiter de la belle vue sur la Chartreuse et les Grandes Rousses. Le Grand Pic et le pic central nous tendent les bras juste au nord, mais il y en a assez pour aujourd'hui.
A la descente, nous avons profité de belles portions avec de la bonne neige. En dessous du lac du Crozet, il a fallu déjouer les pièges liés aux cailloux à peine cachés. La fin de la descente s’est faite skis sur le sac.
De retour au parking, nous étions bien fatigués par la sortie mais comblés, avec 20km dans les pattes et presque 1600m de dénivelés.
Pour bien terminé la sortie, nous avons pris un verre à Freydière, sur la route du retour dans une vallée à 20°C.