Carnet de route

Séjour Beaufortin Roche Parstire
Le 13/03/2025 par Michel Masselot
J2 : Roche Parstire depuis Boudin et le col des Près ; retour par les chalets La Combe, Rapin et La Barme.
Première surprise : les parkings sont pleins.
Montée sèche par le chemin d’été, la neige tombée dans la nuit colle aux raquettes et les derniers marchent sur l’herbe.
Deuxième surprise : Nous entendons des cloches dans la forêt.
Passé le col des Près, neige froide, trace confortable et régulière. Les nuages nous entourent sur la crête. Nous croisons du monde pressé.
Montée sévère dans les vernes pour sortir sur la croupe au soleil.
Troisième surprise : un petit groupe assis avec des radios attend. J’interroge le gendarme de haute montagne sur sa présence et il me demande de quelle planète nous arrivons, surtout en raquette !
Devant ma mine ahurie mais innocente, il explique que c’est LA PIERRA MENTA. Pas de problème, le gros des coureurs est passé, nous ne gênerons pas.
On poursuit sur la crête jusqu’à un autre groupe en attente, mieux armé que le précédent : café, gnôles, écussons savoyards, joues rouges et bonne ambiance. Ils nous accueillent avec une Holà.
On s’éloigne pour manger au calme, à l’abri du chalet La Combe. Les nuages montent, les précipitations annoncées seront à l’heure et on entame la descente.
Un long plat montant, parfait pour travailler la technique de marche en recherche d’efficacité ou comment alléger l’effort. Je perçois que l’oxymore ne passe pas bien.
D+ : 850 m ; Distance : 13 km ; Durée 7 h ; surface 202 ha