Carnet de route

Spéléo glacière - Les moulins de la mer de glace
Le 05/11/2022 par BRUN Stéphane
Participants : Anne-Sophie & Laurent H, Laurent A-G, Cédric, Frédéric et Stéphane (GO)
Nos guides : Yoann et Julien
Après trois tentatives avortées, la quatrième fut la bonne. 2019 annulé faute de train, 2020 annulé covid et 2021 annulé trop de neige !
Cette année, nous avions mis tous les atouts de notre côté : un créneau calé plus tôt en saison, 2 WE de back-up, un plan B, un groupe resserré et une motivation du GO inébranlable.
L'activité se déroule sur 2 jours dans le secteur de Chamonix.
Le premier matin est consacré à la découverte des manipulations de progression sur une falaise de Servoz. Remontée sur corde, passage de fractionné, progression sur une ligne de vie, descente sur corde. Une belle mise en bouche qui nous a permis de faire connaissance avec nos guides, Yoann et Julien, 2 secouristes à la CRS d’Alberville qui ont en plus la compétence spéléo (nécessaire à l'activité visée).
La météo étant un peu humide, aussi nous déjeunons au chaud chez Julien. Sympa, ce fut l’occasion de lui souhaiter un joyeux anniversaire autour d’une bonne bouteille.
Dans l’après-midi, après quelques compléments de courses faites pour le diner, nous prenons le train touristique du Montenvers. Nous installons notre campement à l’abri en gare d’arrivée, alt 1913m. Nous passons la soirée autour d’une fondue très appréciée (fondue aux réchauds de camping).
La nuit est fraiche. A 5h, c’est le réveil. Nous plions le campement et déjeunons, avant de progresser vers la mer de glace. Dans un premier temps, nous descendons vers le glacier. Tout au long du parcours, nous voyons les panneaux indiquant la hauteur du glacier aux différentes époques : 1890, … 1990, 1995, 2000, 2005, 2015, 2018. La perte d’épaisseur du glacier est impressionnante et s’accélère sur les dernières années. S’il y a un endroit où le réchauffement est perceptible, c’est bien ici.
Après avoir pris pied sur le glacier, nous nous dirigeons vers la bouche d’entrée de notre moulin. Le beau temps est revenu, sauf que la suite du programme, c’est sous glace.
Nous passons environ 4h à progresser dans le moulin : 2 P15 (2 puits de 15m) suivi d’un P23. Au fond, il fait complètement noir. Nous progressons dans un méandre étroit, pas longtemps, juste pour voir. C’est moins intéressant. La remontée en surface se fait à la force des bras, ce qui permet de se réchauffer.
L’univers des moulins est magique, de toute beauté... Je n’en dirai pas plus, ça ne se raconte pas mais ça se vit et nous l’avons fait.
A la sortie du Moulin, nous déjeunons sur place, avant de reprendre notre marche jusqu’au train du Montenvers. Retour en vallée sur Chamonix au milieu des touristes venus en nombre.
En fin de journée, nous rejoignons le Grésivaudan, bien fatigués mais avec d’excellents souvenirs et images plein la tête.
Merci à nos guides, Yoann et Julien, pour lesquels c'était une première (ils n'avaient jamais amené des clients dans les Moulins de glace). Cette activité est assez confidentielle, peu demandée. Nous sommes bien content de l'avoir tenté et réussi avec eux.