Carnet de route

Tour du Thabor Jour 6

Le 26/07/2025 par Michel Masselot

J6 : Des Drayères au parking du Pont de l’Alpe

C’est la bise qui nous cueille au sortir du refuge. On passe le col de la Ponsonnière avec les premières gouttes de pluie, le sud est dégagé.
On continue vers le Grand Galibier même si nous abandonnons l’idée du sommet qui se blottit dans les nuages. On monte voir les dolomies et les mélanges de couleurs : des pierres violacées et vertes entremêlées, grises et beiges imbriquées.
Un chamois nous observe, de profil sur le ciel. Notre arrêt l’inquiète car on lui coupe le passage. Il se décide à venir vers nous pour mieux montrer ses qualités de voltigeur. Se moquerait-il ?
Les mouflons sont là aussi, plus calmes. Nous mangeons fasse à eux à égalité numérique entre les deux troupeaux. Nous dégustons des sandwichs, eux lèchent les rochers. Trente minutes de spectacle, ils se lèvent, nous aussi ; ils bougent, on les suit. Chaque groupe respecte l’autre en toute discrétion.
Descente bucolique, poussés par le vent, talonnés par la pluie.
Au pied des Arrêtes de la Bruyère, un chocard nous interpelle pour une démonstration de voltige. Jonathan Le Goëland réincarné. Il contrôle chaque plume, s’immobilise pattes sorties, nous regarde avant de repartir en chandelle, passe derrière nous sur le dos et revient immobile au même endroit.
On prend congés au bout de dix minutes car un café nous attend au nouveau refuge du Clôt des Vaches. Design moderne et chaleureux, nous visitons les dortoirs, échangeons avec le gardien et promis on reviendra. Pour l’instant, nous devons arriver secs aux voitures.

D+ 900 m ; distance 18 km ; durée 8h







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda