Carnet de route
Les nouveaux lacs des Grandes Rousses
Le 17/08/2025 par Michel Masselot
Participants : Françoise, Corinne, Brigitte, Laurent et Michel
Météo : canicule en plaine, confortable avec un léger vent de nord en altitude.
Départ du Lac Besson, à 7h30, il reste des places sur le parking. Fin du parcours bucolique face à une étrange construction industrielle aux airs de station spatiale. Pas grave, on lui tourne le dos pour monter au refuge de La Fare. 11 places, salle à manger dehors, cuisine sous tente et un accueil chaleureux à 9h pour un café et une tarte aux myrtilles mémorable, tant pour le goût que pour l’ambiance.
Au bord du lac La Fare, à l’abri Rajon, nous quittons les sentiers pour les éboulis qui conduisent à la banquette supérieure. Merveille des couleurs, des roches neuves, finement polies et pas encore recouvertes par les éboulis, un paysage inhabituel. Le dernier né des lacs n’est pas encore nommé ni porté sur la carte IGN. Nous traversons vers le nord dans des terrains tout neufs, là où un grand lac d’un bleu profond a remplacé le glacier. Nous tentons d’aider sans succès, un gros bloc qui voulait se rapprocher du rivage.
Petit test technique non concluant pour naviguer uniquement avec les photos satellite à grande échelle.
On se rapproche du sentier fréquenté et on continue à rechercher tous les lacs, mares, gouilles, flaques pour notre collection du jour : 47 au total.
Arrivée au dôme des Petites Rousses, on retrouve l’animation et toute la diversité d’une station touristique. Malgré le manque d’expérience dans ce domaine, on arrive quand même à trouver un passage et à retrouver la voiture.
D+ : 1 100 m ; distance 18 Km ; durée 9h ; surface 451 ha





