Carnet de route
Col de l'Aigleton versant Est
Le 12/03/2022 par Christine Faury
Participants : Anne, Corinne, Olivier, Fabrice, Christine
Après avoir visité le col de l’Aigleton par le côté face la semaine dernière, le vallon qui s’ouvrait versant Est depuis ce col donnait sacrément envie d’aller y faire un tour.
C’est décidé, le col du Vouteret entre la Dent du Pra et la Belle Etoile sera l’objectif du jour depuis le Rivier d’Allemond.
Petite déception, au départ, il aura fallu porter un peu plus que prévu ; sous la forêt, le sentier n’a pas su conserver la neige comme espéré. Pas grave, on chausse vers 1575m, pour s’enfiler à peine plus tard dans le vallon, recouvert d’une toute petite couche floconneuse masquant de justesse le carrelage sous-jacent. Cela suffit pour embellir encore ce vallon étrangement déserté aujourd’hui, et nous motiver pour grimper.
Oui mais voilà, les split-board, n’aiment pas du tout, mais alors vraiment pas du tout les traversées en terrain trop pentu. Après 30°, les carres râlent, menacent de ne plus tenir, et fatiguent excessivement le split-boarder pourtant plein de bonne volonté.
On met alors en action le plan B, on vire à 90° vers le col de l’Aigleton bien plus avenant, ce qui permetta à certain-e de se demander pourquoi avoir fait un aussi grand tour en voiture pour se retrouver à quelques encâblures de son chez soi.
Le vent désobligeant nous chasse rapidement, les peaux sont retirées, et de gros rochers bien secs plus bas nous serviront de salle à manger.
Retour plus ou moins scabreux dans la forêt, chaussages et déchaussages, ruses de sioux entre les langues de neige, qui permettront à certaines d’arriver à ski jusqu’à la route ; il suffisait simplement d’y croire !
Christine




