Carnet de route
Les lacs des Grandes Rousses
Sortie : Plan de la Cavale du 25/07/2021
Le 25/07/2021 par Michel Masselot
Participants : Béatrice, Brigitte et Michel
Météo conforme à un mois de juillet 2021 : nuages collés au sol, des éclaircies alternatives et un vent frais mais pas de précipitation. Vivement l’été.
Deux chamois broutent sur le versant en face ; la forêt clairsemée livre quelques champignons ; les myriades d’orchidées illuminent les prairies.
Dans le brouillard, sur le plan des Cavales, nous sortons du sentier pour aiguiser notre sens de l’orientation et surtout éviter le croisement des 160 participants au Trail de l’Etendard. Nous varions les contraintes: on ne marche que sur les rochers oranges des Dolomies, puis sur les gneiss blancs, dans le lit du torrent, sur l’herbe, sur les roches polies par le glacier puissant.
De temps à autre nous levons les yeux vers la muraille des Grandes Rousses : Cimes de la Cochette, Etendard, Pic Bayle. les glaciers de ma jeunesse, je n’ai pas reconnu.
Une grosse fatigue de l’un de nous impose une pause au refuge de La Fare avec un accueil bienveillant et chaleureux. J’ai même entendu en rêve certaines qui se voyaient déjà redescendre en télécabine.
A Pré Giraud, monte un gros 4x4 blanc marqué « tout terrain de loisir » (Un oxymore ?). Le chien assis à la place passager, nous fait comprendre d’un regard condescendant que lui a un chauffeur et que nous, nous sommes à pied !
D+ 1 400 m, distance 19 km, durée 10h30.
A la prochaine.





