Carnet de route

Samedi 11 janvier au pas de la ville
Le 11/01/2025 par Bruno RICHARD
La météo nous annonce un temps bâché et une neige médiocre : On y va quand même pour prendre l'air !
8 adhérents présents à ce départ tardif (9h00, on est pas pressé) : Anas, Camille, Christophe, Guillaume, Hervé, Marc, Nathaly, Patrice, encadrés par Bruno et Stéphane.
La petite station de Gresse en Vercors est un peu dans les nuages mais on apercevra le soleil de temps à autre.
Montée par le sentier d'été dans la forêt, assez raide ce qui nous fait travailler les mollets, avant d'arriver sur le vallon vers 1500m d'altitude, avec de très jolies lumières entre soleil et neige.
Christophe souffre d'un Covid long et commence à être fatigué, donc il redescend de son côté vers la station.
On remonte donc ces jolies pentes avant d'arriver sous la pente terminale assez raide sur une cinquantaine de mètres. Certains mettent les couteaux et d'autres ont la mauvaise idée de monter sans. Ça passe mais un peu tendu. Les derniers mètres se font skis sur le dos pour arriver au pas de la ville.
La suite prévue était de monter à pierre blanche (le frère du grand Veymont) mais les conditions ne sont pas là : Pas mal de verglas et la chute est interdite. On se décide donc à rebrousser chemin.
Descente dans une neige de cinéma (un film d'horreur) entre neige glacée et croûte, avec de subtiles variations que tout le monde n'a pas apprécié.
Arrivés au-dessus de l'orée de la forêt on remonte vers un petit col repéré à la montée (col de Cognaux). Bruno plante un DVA dans une belle pente pour faire une séance de révision de recherche en avalanche pendant le picnic. Le soleil disparaît assez franchement à ce moment-là, on se retrouve dans un crachin de neige pour traverser le ravin de combe longue assez raide, avant d'arriver au sommet des pistes de la station, qu'on descend avec un immense plaisir comparé à la croûte d'au-dessus.
On retrouve Christophe pour un apéro après cette journée très sympa.