Carnet de route

Séjour Pyrénées J1 - Pointe de Ginebre

Le 31/01/2025 par Michel Masselot

Participants : Catherine, Francoise, Brigitte, Philippe, François-Pierre, Bernard et Michel

Trajet en minibus, moins de fatigue, moins de CO2, moins cher qu’en voiture.

Le Capcir, plus haut plateau habité d’Europe, ressemble au Canada, un paradis pour le ski nordique et les raquettes. Nous profiterons de bains d’eau chaude thermale, spécialité de cette région.
Une bâtisse ancienne du village d’Espousouille dont les habitants s’appellent « les Braves », abrite le gîte douillet.
Notre hôte, ancien cuisinier dans un établissement étoilé, a choisi de choyer ses hôtes. Il pratique son art sans stress, cuisine dans la salle à manger et partage ses recettes. Son épouse produit et expose des poteries dans son atelier du rez-de-chaussée.
La Maison Sarda vaut le voyage.

Météo : Le casse du siècle : après la misère de janvier dans les Alpes Dauphinoises, 20 cm de poudreuse froide, sous un ciel de plus en plus bleu, un vent supportable et des températures fraiches.

Pour cette première expérience dans les Pyrénées, nous resterons dans les stations de ski pyrénéen. Certes deux sont fermées et révèlent le grand gaspillage. Remontées et canons à neige condamnés au silence, il reste les pistes magnifiquement intégrées dans la forêt, grand luxe pour les randonneurs raquetteurs.

J1 – Pic de Ginebre 2 382 m et pla de Bernat

Dans l’ancienne station de Puyvalador, nous prenons la mesure des chutes de neige de la nuit et on apprend à décrypter le relief et la carte. Nous traçons quasiment toute la montée avant d’être rejoints par les skieurs locaux, pas avares de conseils.

D+ 800 m ; distance 10 km ; durée 6h30; surface 3 ha







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda