Carnet de route

We vélo-(ski)-rando en Beaufortain
Le 04/03/2023 par Christine FAURY
Participantes : Sophie, Yannick, Christine
Le we vélo-ski prévu de longue date, s’est adapté aux conditions nivologiques du moment. C’est presque devenu une habitude. Après un appel au gérant de l’auberge qui nous a donné sans fard les conditions de neige du moment, d’un commun accord nous décidons de troquer les skis contre les crampons ; les vélos n’y voient aucun inconvénient.
Montées à trois gares différentes, nous nous retrouvons samedi matin dans un wagon avec nos montures prêtes à leur première sortie de printemps d’hiver. Débarquées à Moutiers en mi-journée, nous démarrons l’après-midi par un petit passage à Véloland pour réparer mon dérailleur qui n’a rien trouvé de mieux que de casser CE JOUR-LA !!
Une fois tout rentré dans l’ordre, la montée à Grand-Naves en vélo est une vraie randonnée plaisir. Certes la côte n’est pas tendre, le vent a encore un peu d’énergie, la température oublie de grimper les échelons du thermomètre, mais la route nous appartient quasiment, et le paysage lumineux se dévoile peu à peu, au rythme de nos tours de pédale.
A Grand-Naves, Fred éberlué de comprendre que nos vélos ne sont pas électrifiés, nous réserve un accueil chaleureux, un repas copieux, un franc-parler sincère comme on les aime.
Fred ne nous a pas menti ; en versant sud-est, c’est la fête aux primevères, et c’est par là que dimanche, nous irons rejoindre à pied la crête qui nous emmènera d’abord au Roc Marchand, et ensuite vers le Grand Crétet. A 2000m, les crampons facilitent la progression sur une neige durcie par plus d’un mois de sècheresse inhabituelle, enfin…. peut-être plus tant que ça )- :)
Le panorama sur la proche Lauzière en face, et sur l’Oisans et la Vanoise un peu plus loin, est sans faute ; pas une tache nuageuse ne vient perturber le tableau. Sans oublier le Mont-Blanc au nord, si proche, si haut. Nous sommes immergées dans un autre monde… dont il faudra bien redescendre, les horaires de train nous ramenant à une réalité plus terre à terre.
Sur les conseils de Fred, nous redescendrons à Moutiers par une petite route (normalement enneigée …) qui nous fera découvrir le hameau de Navette (trop mignon comme nom) et ses compères. C’est là tout le charme de l’itinérance à vélo, de traverser les paysages en prenant le temps de s’imprégner totalement de leur caractère.
Retour en train un peu sportif, où il faut trouver les wagons-vélos ayant encore un peu de place. Mais, on y arrive toujours, avec la compréhension des passagers…
Un we en montagne ? Non, on a l’impression d’avoir pris huit jours de vacances !!
Christine