Carnet de route

Traversée des 3 Pucelles
Sortie : Traversée Grande Pucelle - Dent Gérard du 08/09/2024
Le 07/09/2024 par BRUN Stéphane
En étant flexible, on profite de magnifiques journées en septembre.
Notre sortie pour la Traversée des 3 pucelles était prévue dimanche mais la météo nous a fait partir samedi.
Nous étions 5 au rendez-vous au petit matin : Antoine, Christophe et Stéphane (cordée 1), Anne-Sophie et Laurent (cordée 2), direction St Nizier du Moucherotte. Une petite heure pour arriver au parking où nous étions la première voiture. On se réjouit d'avoir personne devant nous. Il fait un peu frais dans les sous-bois pour la marche d'approche et l'air devient vite agréable lors nous atteignons la salle à manger au pied de la voix.
On s'équipe tranquillement en profitant d'un point de vue central sur les vallées de Grenoble mais aussi sur tous les sommets jusqu'au Mont-blanc.
Le début de l’ascension est très facile et nous accédons rapidement au sommet de la première pointe. Un court rappel nous amène au pied d’une brèche. Voilà, cela permet de se familiariser avec le milieu et la diversité des manips.
Nous poursuivons en face sur la grande Pucelle par une remontée grimpante agrémentée d’un pas de 5a.
La descente de la grande Pucelle se fait sans rappeler par une rampe.
Avant d’entamer la dernière dent, nous avons un piton rocheux à gravir suivi d’un rappel derrière, juste pour faire quelques manips supplémentaires.
Le départ de l’ascension de la Dent Gérard se mérite, ça grimpe un peu plus mais c’est plus impressionnant que difficile. Heureusement, l’équipement est présent sur le crux. La fin de l’ascension est débonnaire et déroule bien.
Au sommet, nous avons pris le casse-croute. Cela nous a permis de profiter de la belle vue autour de nous.
Pour le retour, on commence par un grand rappel qui suit le parcours de montée. Nous avons shunté la grande Pucelle (retour ascendant sans intérêt) pour remonter par un beau 5b+ protégé. Mais en chaussure de montagne, cela rajoute un peu de piment. La descente sur la Salle à manger est sans difficulté.
Bref, ce fut une belle expérience, avec beaucoup de manips de corde : ce qui a permis de mettre en pratique un certain nombre de techniques de progression. Ce n’est jamais difficile, c’est un peu aérien et il y a un superbe panorama sur les environs.
Nous étions tous content de cette belle journée en montagne, avec un soleil radieux et la fatigue qui s’est fait sentir.