Carnet de route
Lacs du Vénétier
Le 12/03/2026 par Michel Masselot
Une grande classique depuis le pont de la Betta en passant par le habert d’Aiguebelle.
Participants : Corinne, Françoise, Brigitte, Laurent, Dominique et Michel.
Météo : comme prévu, pluie en vallée et neige en montagne toute la nuit, éclaircies à 6h. Le brouillard a prévu de se lever à 9h30, ce qu’il fît.
15 à 25 cm de poudre qui s’alourdie vite, tombée sans vent, adhérant à la sous couche gelée. Soleil printanier et premiers coups de chaud ; on est bien en mars.
Heure de départ calée sur les prévisions météo, les nuages nous accompagnent jusqu’au sortir de la forêt et d’un coup, le fond d’écran commute du mode nuit grisâtre au mode jour éclatant.
Les pentes du Pas de la Coche à la Cime de la Jasse sont vierges ; nous apprécions la rareté de ce moment. Quelques skieurs s’éparpillent dans le vallon du Vénétier. Nous choisissons le coté gauche pour son originalité et aussi pour la régularité de la trace, un vrai travail d’orfèvre.
Repas sur le petit monticule au centre du vallon.
Nous observons les premières descentes des skieurs et une heure plus tard tout est tracé. Certainement un jour de télétravail intense.
Descente par les pentes sous le col de l’Aigleton par les petits passages secrets dégagés par le vent autour des rochers. Nous sommes fiers d’ouvrir cette descente en neige lourde qui amortit la foulée ; pleine pente, pas un virage.
Un nuage remonte la vallée, nous couvre et on repasse en mode nuit. J’en suis réduit à faire couler de petites boules de neige devant les raquettes pour vérifier l’absence de trou. Au bout d’un quart d’heure, exercice d’orientation : Où est la direction du refuge et quels sont les garde-fous : aucune hésitation, tous l’avaient en tête. On confirme quand même avec la boussole, au pire la ligne électrique nous arrêtera.
Et un quart d’heure plus tard, le jour se relève.
Une légère satisfaction dans la descente : on rattrapa des skieurs ; bon ce n’était pas des cadors, on a un peu profité du faux plat (= vraie montée) avant la forêt et ils repassèrent devant juste après.
Un des plus beaux spectacles de la saison et en plus dans notre jardin.
D+ 900 m ; distance 10 km ; durée 6h30 ; surface 24 ha.




