Carnet de route
Pointe de Rognier
Sortie : Le Rognier par le Lac Vert et le Pas du Fort, ou Passage du Gargoton du 10/10/2021
Le 10/10/2021 par Christine Faury
Pointe de Rognier
Participants : Fabien, Pierre, Christine
Il y a eu un petit bug météorologique ce dimanche, qui était pourtant programmé sur version soleil 4.0 ; et c’est la version brume épaisse scotchée aux montagnes à laquelle nous avons eu droit toute la montée, presque jusqu’au sommet. Heureusement, tout là-haut, une main invisible a daigné balayer une partie de ces gros cumulus, pour récompenser quand même nos efforts !
Les ambitions un peu trop généreuses de parvenir hors sentier à la Pointe de Rognier par le raide pas du Gargoton, et l’arête Sud-Ouest, ont mystérieusement disparu dans ce brouillard épais ; une fois revues à la baisse nos inutiles prétentions, nous avons atteint le sommet par la voie « normale » depuis le col de la Perche. Et pour rien ne nous faire regretter, les faces nord / nord-ouest blanchies en début de semaine, gardaient encore jalousement leurs dernières neiges. Le couloir du Gargoton devait sûrement ressembler à un parfait toboggan. On reviendra plus tard.
C’était le bon moment pour arriver au sommet ! Début du spectacle, ouverture du rideau au nord : premiers personnages apparus, les sommets de Lauzière, suivis par l’entrée en scène de la Grande Casse, talonnée de près par les glaciers de la Vanoise et Péclet Polset, avant l’arrivée attendue du premier rôle, le Mont–Blanc bien sûr, dans un costume éclatant fraîchement blanchi. Ouf, on ne rentrera pas bredouilles ! Et pour ajouter une petite cerise sur le gâteau, on s’est offert pour compléter la journée, un petit détour par le sommet du Chapotet.
Une fois arrivés à la Chapelle de Prodin, restera la partie la plus difficile de la rando : redescente intégralement en première des 6 kms d’une piste soi-disant carrossable. On y réfléchira à deux fois avant de revenir en voiture à ce départ…. Mais, ça valait le coup !!
Christine





