Carnet de route
Le Charmant Som
Le 29/01/2026 par Michel Masselot
Le Charmant Som par les Balmes de l'Air, sortie du jeudi 29 janvier 2026
Une classique avec la moitié des grenoblois, l’autre moitié est au Grand Rocher.
Participants : Françoise, Françoise, Dominique, Michael, Christian, Jean-Marc, Corinne, Laurent, Bernard et Michel
Après une chute de neige intense dans la nuit et un ciel bien dégagé le matin, nous entrons dans la forêt dense et sombre. La lumière s’intensifie, les arbres rayonnent, le soleil attaque les flocons des cimes. Nous sommes éblouis par le spectacle et en même temps les cibles des arbres malicieux qui s’ébrouent.
Les crêtes nous conduisent à l’oratoire d’Orgeval ; de là le Charmant Som ressemble à une grande montagne. Une pause confortable avant l’assaut final, bien tracé et enfin la vue à 360°. Nous découvrons le brouillard dans les vallées et tous les massifs familiers qui émergent. Quelques mots de géologie de Christian pour restituer le contexte du soulèvement alpin. Un clin d’œil du refuge du Goûter qui renvoie un rayon du soleil du fond de l’horizon
Nous croisons plusieurs groupes qui se dispersent sur les différents itinéraires. La foule ne sera jamais pesante. Tous les modes de progression dans la neige convergent sur la route du retour : ski de fond, de rando, nordique ; raquettes, luge, chien tracteur, certains à fond d’autres au fond, tous sereins et contents de profiter d’une des plus belles journées de l’hiver.
D+ 650 m ; durée 7h ; distance 14 km ; surface 159 ha





