Carnet de route
Manipulation de DVA
Sortie : Manipulation DVA du 11/12/2021
Le 11/12/2021 par Christine FAURY
Cette deuxième matinée de manipulation de DVA a rencontré à nouveau un beau succès avec vingt et une personnes inscrites et présentes ce matin au col de Porte. Belle preuve de la prise de conscience croissante d’être prêt à réagir dans une hypothétique situation d’avalanche ; les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !
Et cette fois-ci, nous ne manquions pas de neige au col de Porte pour enfouir profondément des pseudo-victimes. Les sondes et pelles n’ont pas fait semblant de travailler.
Deux groupes encadrés par Stéphane et Christine, se sont séparés pour les exercices classiques de recherche simple ou multiple de victimes. Découverte pour les uns, reprise ou révision pour les autres, tout le monde semble s’accorder sur le fait que le matériel performant d’aujourd’hui, permet de localiser très rapidement les personnes enfouies. Bien sûr cela ne fait pas tout : le pelletage, le terrain, un nombre réduit de secouristes… peuvent compliquer le dégagement de toutes les victimes enfouies.
Une fois les exercices terminés, le froid vif, les chutes de neige et le vent nous ont rapidement fait fuir. Pour une fois, la pause casse-croûte et la bière au bar du coin attendront le retour en plaine.
Christine
