Carnet de route

Le 08/02/25 Cours ski de piste avec l'ESF des 7 Laux
Le 08/02/2025 par MEZEIX Sophie
Un petit groupe de 8 adhérents CAF pratiquant le ski de randonnée s'est formé ayant exprimé l'envie de suivre des cours de ski avec l'ESF.
Chacun ayant indiqué en amont dans un fichier partagé le pourquoi de vouloir prendre des cours de ski de piste :
- moins se fatiguer en descente,
- moins forcer sur les genoux,
- skier de façon plus fluide,
- enchaîner les virages,
- s'adapter au changement de neige (poudreuse, neige dure / glacée ou croutée),
- progresser en pente plus raide,
- acquérir les techniques pour limiter la fatigue en ski de piste et hors-piste.
Beau programme en vue (évidemment tout ne sera pas abordé mais cela donne des objectifs)... Et oui, la pratique du ski de randonnée nécessite de redescendre après la montée que l’on apprécie presque plus (goût de l’effort, apprécier la nature qui nous entoure : c’est le monde à l’envers)
Le cours est fixé, le samedi 08/02/25 de 9h à 12h, avec un RV à Pipay que j’ai réussi à négocier avec le Directeur de l’ESF. Nous serons finalement que 4 sur 8 à pouvoir participer. Difficile de répondre favorablement aux agendas de chacun et les créneaux de l’ESF étaient limités avec l'arrivée des 1ers vacanciers.
Notre petit groupe avait au final des attentes assez similaires, ce qui était réconfortant.
Notre jeune moniteur d'ESF, Melwin avait eu le fichier indiquant nos attentes. Nous avons pris le télésiège du Grand Cerf (nous avons laissé nos peaux dans le sac!). Il nous a emmené sur piste bleue afin de nous voir skier et pouvoir adapter son cours.
Il a été tout de suite très pédagogue et a su rapidement détecter nos « blocages ».
Il a compris qu'il fallait reprendre les bases (perdue avec le temps, des mauvaises pratiques suite à des blessures ou quelconques peurs suivant l’état de la neige...).
Il nous a montré des petits exercices que nous avons mis en pratique : ressentir nos appuis, faire les flexions et extensions au bon moment pour enclencher nos virages et contrôler la vitesse, ne pas avoir peur de se mettre dans la pente... Il nous a fait pratiquer des virages arrondis et non utiliser le dérapage qui ne permet pas de contrôler correctement sa descente et les skis. A un moment, il nous a dit de regarder les gens skier et la grande majorité descend sans faire de virage et en dérapant, pour lui ça n’est pas ça bien skier.
Melwin avait un regard bien veillant et des remarques positives et constructives envers chacune après chaque petit exercice. Cependant, il nous a dit que pour acquérir les bons mouvements sans réfléchir il fallait au cerveau les avoir réalisés correctement 1000 fois (ou 100 fois je ne sais plus). Bref, il va falloir faire des gammes et répéter les bons mouvements un certain temps.
Néanmoins, rapidement, des déblocages et sensations agréables se sont fait ressentir au cours de cette matinée.
Voilà une belle expérience avec notre moniteur de ski de l'ESF. Ce fut 3h de ski très riche en sensations et ressentis des mouvements de bases indispensables à acquérir en automatisme. Nous avons été toutes les 4 ravies de cette belle matinée et avons skié la 4ème heure ensemble tranquillement.
La neige était bonne avec un temps plutôt agréable (alors que les prévisions météos n’annonçaient pas vraiment ça).
Prochaine étape : appliquer cela sur les pistes rouges, noires et avec neige un peu plus dure et verglacée. Là ça sera un autre step à passer psychologiquement (je sais de quoi je parle)!
Bref, cette matinée nous a redonné confiance. Nous souhaitons pouvoir renouveler cela avec Melwin (ça serait bien).
Quelle belle expérience. Comment on dit, rien n’est perdu d’avance si la volonté est là et mieux vaut tard que jamais. Merci