Carnet de route
Les Vans et Grand Sorbier
Le 28/01/2024 par Bruno RICHARD
Une magnifique journée en montagne !
Départ de Casserousse pour Antoine, Charles, Christophe, Corinne, Julien, Nathaly, Olivier encadrés par Stéphane et Bruno.
On met les couteaux dès la piste de Casserousse, et on ne les quittera plus jusqu'au sommet du grand Van.
La montée est gelée voire vitrifiée à pas mal d'endroits, donc les passages techniques deviennent... plus techniques. On met donc 2h30 à rejoindre les lacs Robert par la brèche sud.
Montée ensuite au col des lessines puis dans la pente délicate qui la surplombe. Heureusement le grand soleil commence à la faire décailler et le grip est bon.
Picnic au sommet du grand Van, certains ne connaissaient pas cette magnifique montagne à deux pas de Grenoble.
Après notre repas contemplatif le groupe se scinde : 3 redescendent directement vers le bar d'altitude de la croix de Chamrousse.
Le reste du groupe se dirige vers une petite brèche qui permet de passer dans le vallon du Sorbier.
Crampons, un bout de corde pour faire un petit rappel et on se retrouve en haut du couloir de l'autre côté.
Changement d'ambiance, il n'y a pas de soleil par là, et tout est gelé. Le couloir est assez raide, donc les premiers virages ne sont pas rassurants, mais tout se passe très bien.
Arrivés en bas du couloir une petite hésitation pour la montée au Sorbier : Peaux ou crampons ? Allez on met les crampons, la neige porte pas mal. Et on monte un escalier de 100 étages environ, ça réchauffe.
La vue là-haut est incroyable, le grand Van est en-dessous de nous, la station de Chamrousse semble étalée sous nos pieds avec Grenoble juste derrière.
Redescente : Assez sympa dans le début un peu raide, qui a commencé à décailler. Par contre le fond du vallon n'a pas vu de soleil et c'est du carrelage de béton, nos cuisses apprécient ^_^
On remet les peaux une dernière fois pour refaire la montée au col des Lessines puis vers la croix de Chamrousse.
Stupeur : Le bar d'altitude est fermé ! Ben oui il est déjà 16h30, donc tant pis pour la bière ou le green choc.
Descente à la voiture par les pistes, il fallait bien viser entre les plaques de glace pour ne pas trop zipper. On a vu la différence entre ceux qui avaient des carres correctes et les autres.
Arrivée au moment du coucher de soleil, voilà un dimanche bien exploité.




