Carnet de route

Week-end à Dormillouse du 11-12 mars

Le 11/03/2023 par Bruno RICHARD

Imaginez un village reclus à 1700 m d'altitude, dans une montagne escarpée et inaccessible.

Ce village existe : Dormillouse, créé sur un réseau de falaises inaccessibles par des protestants au XVIème siècle pour se protéger de l'inquisition.
 
Au départ Antoine, Jean-Philippe, Nathaly, Stéphane et Bruno.
L'objectif était de partir de Prapic (dans le Champsaur) et de traverser le massif pour rejoindre Dormillouse et de retraverser le lendemain par un autre sommet. Malheureusement ce projet était un peu ambitieux avec les prévisions météo que nous avions. Nous sommes donc partis de Crolles vers 10h le samedi matin en espérant trouver un temps correct à Freyssinières l'après-midi. En passant par Corps nous tombons sur une reconstitution du passage de Napoléon, avec les grognards de l'Empereur en costume, wow.
Restau à Saint Bonnet en Champsaur (on ne se refuse rien au CAF Grésivaudan) puis on amène la voiture tout au bout de la route qui est bien enneigée. Montée vers le fond de la vallée sous une petite neige puis skis sur le sac sur un chemin qui passe entre les barres rocheuses, avec des câbles pour ne pas glisser. Ambiance !
On arrive au gîte de l'école, magnifique et perdu au milieu de nulle part. C'est la première école normale de France, incroyable vu qu'on est à des dizaines de kilomètres de la moindre ville.
Le soir tombe et on ne bouge pass du gîte, un groupe de raquettistes parisiens est là avec nous.
 
Dans la nuit le ciel reste couvert, et même si dimanche matin au réveil il fait un temps superbe (bonne pioche météo France) le regel est très léger. Le BRA est à 3 et même à 4 au-dessus de 2100m d'altitude ???? heureusement le gardien du gîte est guide de haute montagne et nous conseille sur les sommets à faire.
On part à travers la forêt dans le but de faire la "bosse à Jean Genet", à 2800 au-dessus du la Palluel, puis montée sous le col Bidou à presque 3000 pour faire ensuite la tête des Arindoux.
Mais la neige en a décidé autrement : Dès la sortie de la forêt (assez raide) je prends des "Ziouf" assez nombreux sous ma trace, dont certains avec un bruit impressionnant. Impossible de monter dans des pentes au-dessus de 30°, donc on change d'itinéraire pour aller vers (sous) la tête Clamens, descente vers la cabane de Palluel perdue dans la montagne, puis montée sur une bosse sans nom.
La descente est épique, dans une neige... pas bonne, blette la plupart du temps, croûtée parfois. 2 zones de bonne neige seulement :-(
 
Descente jusqu'au fond de la vallée avec les skis sur le sac encore, puis quelques kilomètres de skating pour rejoindre la voiture.
 
Merci à @MarcFavier pour cette merveilleuse idée de destination. A refaire sur 3 ou 4 jours la prochaine fois, probablement plus vers fin janvier pour trouver de la bonne poudre.






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda