Carnet de route
Petite Ciamarella - Voie Normale
Sortie : Petite Ciamarella (3585m) PD du 26/06/2021
Le 29/06/2021 par COCHON Yannick
Participants : Antoine, Patrick, Marc, Yannick
Dans cette période de météo instable, le weekend prévu orageux durant toute la semaine, s’améliore soudainement jeudi et prévoit, désormais, une fenêtre météo Samedi et dimanche matin . Stéphane en formation Alpinisme pour ce weekend, Marc le remplacera .
Nous partons donc tous les 4 dans la matinée du samedi en route vers la haute-Maurienne. Pic Nic au parking de l’Ecot au fin fond de la Haute-Maurienne. il fait Beau, légèrement nuageux mais non menaçant … Nickel .
La Montée au refuge avec les sacs bien lourds, est heureusement courte uniquement sur 500m. Le refuge des Evettes est idéalement situé sur son promontoire, il permet d’admirer le cirque des Evettes et les plus beaux sommets du coin, plein la vue ….l’Albaron, petite Ciamarella , Grande Ciamarella.
Cette année les glaciers ici sont particulièrement secs pour la saison … la glace fait déjà son apparition sur le parcours de L’Albaron dont l’ascension est déjà bien sportive
Notre objectif nous , c’est la Petite Ciamarella qui trône juste face au Refuge ! nous ne pouvons pas la louper .
A l’aide des jumelles, nous repérons le cheminement . La course est encore heureusement bien enneigée, très peu de glace, l’accès au plateau intermédiaire se fait encore par une petite langue de neige. Conseils pris auprès du gardien , et des cordées ayant parcouru la course la veille , notre cheminement ce sera droit dans le pentu avec un départ très matinal pour avoir des conditions optima.
En attendant le repas du soir, nous consacrons un moment pour faire le point sur le matériel, Les manipulation et méthodes d’encordement ainsi que le mouflage simple.
Après un repas bien copieux, extension des feux à 22h00 dans notre dortoir . Réveil 3h00 - départ 3h45 à la frontale, la nuit est claire, il fait bon. Après , une heure de marche à la frontale, nous attaquons la 1ère pente pour prendre pieds sur le plateau intermédiaire … la neige est tendre mais porte bien , conditions Top . Arrivés sur le plateau, le lever du soleil est magnifique , le ciel est parfaitement clair … La neige est bonne et les crevasses ne sont pas ouvertes , petite pause Photos et en- cas . Puis nous progressons alors régulièrement tout droit dans le pentue de la 2ième partie pentue 30-35° jusqu’au Col de la petite Ciamarella. Au Col, nous quittons les crampons et terminons par une arête rocheuse facile jusqu’au Sommet que nous atteignons vers 08h00-8h15 … Timing respecté , le ciel se couvre temporairement , nous incitant à ne pas nous attarder au sommet, juste pour les photos souvenir ! la vue est toutefois magnifique. Alors que nous descendons, la météo revient à nouveau au beau, la neige se ramollit peu à peu mais reste correcte pour descendre sereinement.
Nous revenons au Refuge aux environs de10h40-11h00 pour déguster une succulente Omelette au Beaufort et Tarte myrtille et bière en admirant la petite Ciamarella !
Et voilà une belle course de neige , une ambiance bien sympathique, l’accueil au refuge fort convivial … Bref un weekend TOP !
