Carnet de route

Randonnées alpines dans les Fiz
Sortie : Randonnées alpines du 09/08/2021
Le 09/08/2021 par Christine Faury
CR Séjour Haute Savoie
Participants : Christian, Mayeul, Christine
Après les averses diluviennes du we, le vrai beau temps nous attendait sur les hauteurs Passy ; nous montons les tentes face au massif du Mont-Blanc, vue spectaculaire assurée, et nous voilà prêts pour quatre jours de randonnées alpines dans un massif pas toujours connu des Caf-grésivaudiens. Alors allons voir à quoi ressemblent les Fiz !
J1- 9 août - Tête de Lassy par le Lançoir
C’est le premier jour, la mise en train, alors on vise une dénivelée modeste (+ ou -1100m) et la Tête de Lassy (1689m) au pied de l’impressionnante Croix de Fer (2337m) sera notre terrain d’échauffement. Enfin….. à ne pas faire en dilettante tout-de-même, le passage du Lançoir, ancien chemin taillé dans la falaise en 1911 en bordure de précipice, exige toute notre attention.
Petite tentative de bouclage par un sentier confidentiel équipé d’une échelle ; mais l’accès à cette échelle par un sentier glissant et exposé à souhait, nous semble un merveilleux toboggan vers l’au-delà. On reviendra plus tard… Et l’on expérimente alors un autre chemin indiqué sur la carte, mais curieusement inconnu du gardien du refuge de Véran, qui nous ramènera tranquillement à la voiture. Pour un échauffement, on en a quand même eu pour 8h de rando.
J2- 10 août - Tête de Lindars
Allez aujourd’hui, on va la surmonter cette barrière des Fiz, et aller voir à quoi ressemble ce désert de Platé au nord.
Qui a déniché ce passage incroyable appelé « Les Egratz » dans une faille de la falaise au-dessus de Praz-Coutant, permettant d’accéder sans quasiment poser les mains, au magnifique plateau de Lapiaz venant affleurer cette falaise ? Il fallait y croire, mais ça passe !
Une fois arrivés sur le plateau, rien de plus facile qu’imaginer au travers des lapiaz une petite boucle pour atteindre la Tête des Lindars (2560m). Le plus difficile aura été de ne pas trop déranger les habitants du coin, une belle harde de bouquetins.
J3- 11 août - Pointe Noire de Pormenaz
On la voit de nos tentes, et elle nous faisait de l’œil cette Pointe Noire de Pormenaz (2323m).
Bien que le sentier menant au lac de Pormenaz depuis Plaine-Joux ou Servoz soit très fréquenté, la Pointe Noire semble désertée ; raison de plus pour y aller faire un tour.
Sans difficultés particulières, la Pointe sommitale nous demandera quand même de sortir un peu les mains des poches. Et grand luxe, seuls au monde tout-là-haut, on s’offrira un petit concert des montagnes avec les instruments de musique portés jusque-là dans les sacs (flûte de Mayeul et mélodica de Christine). Mais cela ne suffira pas, la cerise sur le gâteau sera un plouf pour Mayeul et Christian dans le lac de Pormenaz au cours du retour.
J4- 12 août - Passage du Dérochoir
La fatigue commence à se faire sentir après trois jours de randonnées, mais on ne va tout-de-même pas quitter les lieux sans franchir la falaise qui domine nos tentes par le passage du Dérochoir visible depuis notre camp de base.
Saluons encore une fois l’imagination des pionniers qui ont su tracer en pleine falaise un itinéraire équipé de cordes, échelles, marches métalliques,… pour franchir cette magnifique muraille des Fiz. Une fois atteint le Passage du Dérochoir, on ne peut que contempler à nouveau le désert calcaire sculpté de lapiaz et la vallée verdoyante se prélassant à son pied.
Descente par le même passage pour ne pas rentrer trop tard. Le pari étant de passer les échelles, sans croiser de randonneurs s’y étant aventurés à la montée. Pari réussi pour nous, ouf !
La chaleur commence à se faire écrasante, et la motivation fond comme nos réserves d’eau, il était temps d’arriver. Fatigués, mais bien contents ! Une belle découverte que ce superbe massif calcaire et vertical !
Christine