Carnet de route

La Rama, WE Dévoluy
Sortie : La Rama du 26/01/2025
Le 26/01/2025 par BRUN Stéphane
Notre groupe du jour est composé de Cédric, Guillaume, Olivier notre chauffeur et Stéphane GO.
Nous avons passé une belle journée en montagne, avec du beau temps et une neige providentielle tombée dans la nuit. La destination du jour était la Rama.
Le début du parcours est cahotique à cause d’un bottage XXL. Nous avons du faire une grande pause pour déglacer et sécher nos peaux. Donc la première heure, nous n'avons pas pris de haureur...
Puis nous sommes partis pleine balle dans le vallon du torrent de la Pisse (ah ah, je comprends maintenant pourquoi nous avons mouillé nos peaux). Sur la première partie, nous étions seuls sur une neige vierge, du pur bonheur, ce n'est pas au Vénétier qu'on vivrait ça !
Un peu plus haut, nous avons rejoint une trace qui nous a conduit au col sous le pointe nord de la Rama. De là, nous avons une vue exceptionnelle sur le Dévoluy. Pour en profiter, nous avons pris le pique-nique avec une pensée émue pour les copains qui étaient dans le brouillard ici même la veille et d'autres qui ont dû rentrer plus tôt dans le Grésivaudan.
Au moment de reprendre l’ascension vers la Rama 140m plus haut, un ski emporté par une rafale de vent en décida autrement.
Solidaires avec le malheureux devant continuer sur un ski, nous passons en mode descente et en mode recherche (pas DVA, mais ski). Quelle bonne descente dans une belle neige fraîche, un vrai régal, nous sommes tout sourire.
Fort heureusement, nous avons retrouvé le ski fugueur, ce qui a permis de bien terminer la descente vers le col du Festre.
Les derniers mètres sont agrémentés de quelques dents de requins, il faut dire que la couche de neige est peu épaisse.
Avant de reprendre la route, l'auberge du col nous tend les bras. Ce fut l'occasion d'aprécier une part de cheesecake sur lit de spéculos avec un cocktail sans alcool à la myrtille-banane.
Bref, les participants était bien contents, ils remercient les encadrants et les organisateurs de ce beau WE d'hiver.