Carnet de route

Week-end CAFG au logis des fées J2 : Le grand pic de la Lauzière
Le 04/02/2024 par Bruno RICHARD
Deuxième jour au logis des fées.
L'avantage de dormir en montagne, c'est qu'on a pas besoin de se lever trop tôt.
On part à trois Laurent, Simon et Bruno vers 7h30 en descendant vers le village de Celliers. La neige est encore gelée de la nuit, béton absolu. Les 500m de dénivelé se descendent rapidement mais ça chauffe bien les cuisses. En bas on croise Pascal, Michel et David qui sont là pour le stage Neige-Avalanches avec un gros groupe bien motivé.
A Celliers on comprend que les 2 qu'on devait rejoindre ne viennent pas, donc on met nos peaux et c'est parti.
On prend la route qui monte au col de la Madeleine, pour prendre le 2ème vallon (des plans). Dès la sortie de la route on aperçoit deux chamois --et aussi plein de skieurs--
Le vallon est très beau, mais au bout d'une heure de montée il nous faut quitter le cheminement standard et trouver notre chemin dans les pentes côté sud, qui sont donc exposées nord.
Quelques hésitations pour trouver la bonne trace, sans les couteaux c'est un peu limite mais ça passe. On remonte jusqu'au col de la Valette dans un relief magnifique, entourés de petites bosses en neige immaculée (ben évidemment, elle est tellement dure qu'on ne fait pas de traces !).
Au col on fait le "PIC" au soleil. Ça nous redonne un peu d'énergie pour continuer, et on fait une grande traversée en coupant des pentes raides jusqu'au col des aiguillons. C'est la partie la plus belle de la journée.
Après le col des Aiguillons ça se corse : Il faut traverser d'autres pentes raides, mais en fonction du soleil la neige est transformée ou gelée, petit moment de solitude dans la pente. Mais bref on arrive en bas du glacier de Celliers, la finale qui ne fait que 300m.
Simon met ses crampons, un peu fatigué mais il se laisse facilement convaincre de continuer, le sommet n'est qu'à 30mn.
On monte donc dans ce vallon tout à l'ombre, gelé. Personne à l'horizon, les 2 groupes qui nous suivaient ont abandonné en voyant les conditions de neige, et on sera les seuls à monter malgré ce dimanche de beau temps.
Arrivés au sommet, l'arête finale est en conditions pour monter mais pas pour redescendre, donc je renonce à la faire : L'installation des cordes etc nous prendrait beaucoup de temps.
On chausse donc nos skis et zou pour la descente. Avec la neige dure on file et on ressort bien rapidement au soleil, où on fait une 2ème pause pour le "NIC", sur une jolie bosse au soleil.
Descente dans la combe de la Valette, neige excellente jusqu’en bas !!
Sur la route aucun souci, on se laisse glisser jusqu'au village. Sauf Laurent qui n'avance pas : On ne sait pas si c'est à cause de ses skis mal fartés ou bien à causes des surfeuses qui descendaient ^_^
Et on rejoint tout le reste de la troupe à Celliers pour une bière en regardant le soleil se coucher (oui déjà, c'est encore février !)