Carnet de route

Alpinisme - Grande Voie

Le 11/09/2022 par Yannick COCHON

Voici le CR la sortie Alpinisme Grandes Voies -

participants.es : Laurent, Stéphane, Anne-Sophie, Yannick 

Pour cette dernière sortie Alpi de la saison, au programme Grandes Voies autour du Refuge de l’Olan.

Un programme ambitieux, deux voies sont prévues la 1ère samedi après-midi, après la montée au refuge, puis une 2ième, le dimanche.

Départ donc un peu tôt du parking, pour pouvoir grimper l’après-midi après les + de 1200m de dénivelés de montée jusqu’au refuge.   

Nous arrivons tranquillement vers 13h00 au refuge. Pause-café, tarte ou fromage blanc crémeux, nous repartons en direction de La Rouye   pour aller grimper ‘De Rouye et D’os ‘. Petite grande Voie de 150m, 7 longueurs, d’un niveau facile D+ (5a obligatoire), bien équipée et à 20min du refuge. Bon le 20min s’est transformé en grosse 1/2h le temps de digérer le pic-Nic, la tarte ou le fromage Blanc.

Nous trouvons très facilement le pied de la voie, et démarrons-en 2 cordées : Stéphane et Anne-Sophie, Yannick et Laurent.

La voie s’est révélée vraiment sympathique à grimper, le rocher est Bon (genres les prises ne restent pas dans les mains quand on pose les mains, ou quand on tire un peu…) l’équipement Top, un pas un peu plus dur et hop 2-3 points rapprochés, idéale pour de l’initiation en tête. Du coup, chaque cordée grimpe en réversible …IL fait beau, le paysage est grandiose, none a par nous dans la voie Top quoi. L’heure tourne quand même nous atteignons la fin de la 5ième longueur à 18h00. Il nous faut renoncer à terminer, car nous allons louper le repas de 19h00. Nous redescendons en Rappel, les cordes qui s’emmêlent donneront du fil à retordre à Laurent novice dans l’art de dénouer un tas de nouilles et remontée sur corde, pile poil à un moment ou faudrait s’activer pour pas être en retard au souper !!!  

Autant dire, qu’une fois les rappels enfin terminés, c’est au pas de charge que nous rejoignons le souper servi au refuge, avec un petit 20min de retard….

Dimanche, levé 7h, après une nuit au cours de laquelle …comme toujours, des petits malins se sont promenés dans le dortoir frontale au front, porte qui claque etc…. Heureusement un bon petit-déj particulièrement copieux (très rare dans nos refuges), et nous repartons cette fois en direction des contreforts de l’Olan pour aller grimper ‘purée de rando’. Voie TD- 180m, bien équipée avec quelques petits pas 6a, rocher parfois un peu moyen, bien équipée dixit le topo.

Bon ben, la 1ère longueur 5b max surprend un peu à froid…. Disons qu’il est exigeant, plutôt très technique et des prises tout de travers, pas hyper confort !!! La 2iéme longueur annoncée petit passage de surplomb en 6a et rocher moyen…. Après un départ en dalle   à chercher les minuscules prises crochetant es sur une dalle lisse, on se retrouve dans le dévers à passer un petit surplomb, Ben là le niveau penche plutôt du côté 6b que 6a, heureusement c’est bien équipé car avec le rocher est carrément tout délité, et ça donne envie de tirer sur les dégaines plutôt que sur les prises toutes fissurées !!!! gloups gloups…

3ième Longueur plutôt facile cependant, au niveau du pas un peu plus exigeant, ben y’a une prise qui serait idéale pour passer sereinement, et bien sûr celle-ci a la fâcheuse tendance à partir si on tire dessus … résultat : un mouvement de ouf pour l’éviter …. Alors là le moral enthousiaste du départ vire au gros doute quant au passage du petit surplomb, il a exténué plus d’une paire de bras.

4ième longueur, à nouveau annoncée 6a, devant nous un magnifique mur, en rocher rouge le rocher à l’air pris donne vraiment envie. Allez,  Je propose d’aller grimper cette longueur puis de redescendre ensuite aux vues du moral/fatigue des troupes. La longueur se révèle vraiment magnifique, le rocher moins moyen que les longueurs précédentes, un départ raide quand même et pas si prisu que ça ensuite c’est plus facile sur 35 m.  … Superbe…quand même. On s’arrêtera là, la longueur suivante annoncée en 6a+ avec un rocher plus que moyen ne nous enthousiasme plus du tout. Nous descendons alors, en rappel, rapidement.

Après un rapide pic-Nic, retour au refuge pour une bière bien méritée avec vue superbe sur toute la vallée du Valgaudemar. Descente rapide, et retour au parking à Montbonnot à 20h00.

Et voilà, encore un beau weekend bien sportif, formateur pour Laurent et Anne-So et bien fatigués par ces ascensions exigeantes de la Combe de l’Olan.

Ainsi s’achève la saison d’alpi dans une ambiance bien sympathique et enjouée.   Merci à tous.

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda