Carnet de route
Col de l'Epaisseur
Sortie : Pierre Fendue du 19/01/2025
Le 19/01/2025 par BRUN Stéphane
Nous étions 9 pour cette sortie dominicale du côté des aiguilles d'Arves : Nathalie, Alexandre, Bruno, Gabriel, Jean-Michel, Jérôme, Julien, Simon et Stéphane (GO).
La météo est finalement moins favorable que prévu, du coup le parcours envisagé à la Pierre Fendue ne décaillera pas comme espéré !
La montée se passe bien, avec une neige qui ne nécessite pas l'usage des couteaux, ma foi c'est toujours ça de pris. Simon (futur encadrant) en profite pour s'exercer dans la conduite de groupe sous les yeux bienveillants de 3 "anciens" encadrants.
Sur les coups de midi à l'aplomb de la pointe des Ratissières, le soleil fait son apparition et illumine le fond du vallon, c'est magnifique, très sauvage, nous sommes les seuls skieurs dans le secteur. Notre photographe pro Alexandre est aux anges, il va pouvoir faire de belles prises de vue.
A l'approche du col de l'Epaisseur, le vent glacial se renforce. Aussi, nous décidons d'un commun accord de ne pas aller plus haut. Nous avons déjà 1300m de D+ dans les jambes et environ 7 km avec une longue traversée peu pentue, la fatigue se fait sentir.
Nous avons pris le casse croute un peu plus bas, à l'abri pour pouvoir bien profiter de la pause déjeuner.
Le choix de l'itinéraire de descente est discuté, nous prendrons le plus esthétique mais hélas, la qualité de neige n'est pas trop au rendez-vous, c'est un peu crouté. 3 virages de bons et hop, on retombe dans la croutasse surprise. Vigilance est de rigueur.
La suite du parcours se fait plutôt à l'horizontale et la fin de la descente en forêt est bonne.
La fin de la journée se ponctue par une boisson prise au bar où nous en profitons pour débrieffer.




