Carnet de route
Le Grand Chatelard
Le 16/01/2025 par Michel Masselot
Participants : Françoise, François-Pierre, Françoise, Jacques, Corinne, Laurent, Eliane, Pierre, Marie-Paule, Brigitte, Michel
Météo : temps clair, vent anticyclonique de nord-est, frais et constant. La neige, continue à partir de 1700 m dans la forêt ouverte, restera gelée et dure toute la journée.
Départ du gîte de la Tuvière, au-dessus du hameau Notre-Dame à Jarrier.
La route à flanc de falaise n’est plus exposée aux coulées tellement les pentes raides, sud sont sèches. Que trouverons-nous dans la forêt ?
De bonnes conditions malgré une faible épaisseur, des traces anciennes montent vers le Grand Chatelard, sa croix brille. On cherche un peu le chemin autour des épicéas, le meilleur passage ne correspond pas à la carte un peu fausse mais plutôt aux traces hivernales du Géoportail.
La pente se redresse, la neige bien lisse et dure laisserait filer une glissade. Nous arrêterons là, au beau milieu du paysage ; ni col, ni sommet, ni crête.
En descendant il fallait rallonger la sauce pour finir pas trop tôt. Nous explorons le bord de l’entonnoir pour ressentir l’impression d’un platiste au bord du bord.
Quel spectacle immense !
D+ 700 m ; distance 12 km ; durée 6h ; surface 11 ha





