Carnet de route

WE Dévoluy Col de Rabou

Le 25/01/2025 par Michel Masselot

Participants inscrits au weekend : Corinne, Françoise, François-Pierre, Brigitte et Michel. 4 qui devaient venir pour la journée ont déclaré forfait et ils ont eu raison.

Météo grise, pluvieuse ou pas selon les modèles, le vent rafaleux s’invite dans les prévisions de la veille ; la neige est partie, remplacée par la glace ou la boue en bas et des zones gelées dures en altitude. Très fortes précipitations annoncées la nuit suivante ce sera tout bon ou tout mauvais selon l’altitude de l’isotherme 0°C en fin d’épisode.
Du haut de nos raquettes nous avons sincèrement plaint nos amis skieurs.

Un magnifique présage : deux chamois nous arrêtent peu après le pont de Ponsonnas. Freinage, arrêt, warning. On s’observe.
Pas de revendication.
Je baisse la vitre et demande le passage.
Pas de réponse,
mais il semble se marrer, et son copain broute dans les feuilles à trois mètres.
On ouvre toutes les vitres et après quelques minutes, on leur explique que nous avons une balade à faire. Il s’écarte un peu et nous libère.

Sur le parking, un accompagnateur attend un groupe pour passer la nuit sous igloo ?! Il nous confirme que les conditions sont bien celles anticipées.
Nous partons à pied, puis en crampons forestiers puis en raquettes jusqu’au Jas de Barges pour la première pause. Nous explorons les bâtiments qui offrirons l’abri de midi.
Montée lente vers le col de Rabou, là où le ciel est le plus noir, guidés par la ligne électrique, fouettés par le vent, griffés par le grésil, imperturbables.
Je trace sans me retourner, je sais bien qu’un arrêt signerait la fin de la sortie. L’ont-ils pensé fort ou dit à voix basse ? Mais à quoi ça sert de continuer ? La pluie nous attend au col !

Repas à l’intérieur du jas, assez confortable pour motiver une variante sauvage pour le retour. François-Pierre suit la trace du loup qui explora le vallon de barges et de combes en talus nous trouvons la continuité pour déchausser à 300 m de la voiture.

A demain pour voir si la neige est là.

D+ 700 m ; distance 12 km ; durée 6h ; surface 62 ha







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda