Carnet de route
Vers le Petit Renaud
Le 05/10/2025 par Michel Masselot
Participants : Marion, Jean-Louis, Françoise, Françoise, François-Pierre, Servane, Jacques, Chun Chun, Roland, Brigitte et Michel
Météo inespérée. Pluie au lever et sur la route, mais comme la crème solaire est dans la liste du matériel, tous viennent, plein d’espoir.
Bise rafaleuse, quelques flocons sur les sommets. L’observation confirme les prévisions.
Nous commençons par la visite de travaux colossaux de stabilisation des torrents de Chantelouve, affluents du Grand Merdaret qui rejoint la Malsanne.
Nous faisons la trace pour la première fois de l’hiver mais dans la boue des pelles mécaniques.
Deux passages de torrent délicats, le troisième nous arrête. C’était pourtant le dernier, la pente d’herbe facile à portée de main. On essaie quand même ?
Réflexion en silence : Le risque, que peut-il arriver de pire ? Quelle probabilité qu’il se réalise ? Et enfin, que viennent-ils faire dans cette sortie ?
Déception ? Soulagement ? peu importe, la décision est prise. Un renoncement est toujours une victoire.
Il faut juste faire demi-tour et se reconcentrer pour la descente de funambules.
On commence une autre balade. Déjeuner frigorifiés contre la cabane des Roudons puis soleil et belles vues jusqu’à la cabane de la Montagne, portés par les magnifiques sentiers des RTM-ONF.
A l’orée de la forêt, un Patou vigilant nous accueille, tout en gueule. Pas de panique, nous avons suivi la conférence sur le pastoralisme et les comportements à adopter devant ces gardiens, nous savons comment agir. C’est terriblement efficace. Le Patou se rend, dompté par François-Pierre.
A la prochaine.
D+ 1 200 m ; distance 14 km ; durée 8h ; surface 68 ha





