Carnet de route

Col de l'Alpette
Le 07/01/2023 par Christine Faury
7 janvier 2073
25°C à l’ombre, un hiver bien frais, nous nous apprêtons à enfiler nos baskets pour rejoindre le Mont Granier depuis Saint-Marcel.
Maintenant qu’il n’y a plus de neige dans nos proches montagnes, que le ski y a définitivement disparu, nous nous souvenons avec émotion le jour où, 50 ans plus tôt exactement, Françoise, Zab, Fabrice, François-Pierre et moi-même, innovions cette randonnée hivernale pédestre, vue pour la première fois comme une alternative à une sortie de ski de randonnée. Nous ne le savions pas encore, mais étions des précurseurs de cette adaptation climatique ; nos skis (tout neufs pour certain (- ; ) prenant doucement le chemin du musée.
La montée dans les bois fût plutôt rude ce jour-là, les sous-bois étaient humides et glaiseux, la source du Cernon jaillissait tempétueuse, et un vent bien frais nous accueillit à la Porte de l’Alpette, balayant la combe d’alpage issue du Col de l’Alpette. A cette époque, les vaches n’y paissaient plus l’hiver (si ! si !), et à part quelques rares promeneurs, c’est un espace de liberté qui s’est ouvert devant nous. En s’enfilant sur la petite sente rocailleuse qui longe la muraille Sud-Est de ce colosse du Mont-Granier, enivrés par l’air si frais de cette lointaine époque, nous avions réussi à manquer la bifurcation pour le Pas des Barres qui nous aurait emmenés au plateau sommital. Ne souriez pas, il n’y avait pas des panneaux indicateurs fluos tous les 50 m comme aujourd’hui !
Qu’importe, nous n’en étions plus à une adaptation près, et filâmes droit vers le col de l’Alpette y prendre notre déjeuner qui s’impatientait au fond du sac.
Et figurez-vous, que de notre poste d’observation, nous avons eu la chance d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Blanc, qui était .....encore blanc ! Lointain souvenir….
On reprit heureux le même chemin de retour en début d’après-midi (galette des rois qui nous attend dans la vallée oblige) et croisèrent quelques traileurs ou randonneurs lève-tard qui se sont levés quand même, pour profiter de cette journée radieuse sous un ciel lumineux.
C’était le début des randonnées pédestres hivernales au Caf-Grésivaudan….
Christine