Carnet de route

Géorando au Chenaillet

Le 21/06/2025 par Michel Masselot

Participants : Nicole, Elizabeth, Marie-Paule, Philippe, Jean-Paul, François, Christian et Michel

Météo parfaite malgré la canicule en vallée et une menace théorique d’orage en fin de journée.

Première journée au départ de Clavières, nuit au gîte du Bois de Barracan à Briançon et deuxième journée au départ de Cervières

Pour le premier jour, Christian qui encadrait la sortie avait décidé de nous emmener en découverte, hors des sentiers, guidé par les cartes géologiques. De toutes manières en Italie les cartes topographiques laissent beaucoup de place à l’imagination.
Des basaltes dans les mélèzes ? Des roches qui se trouvaient sous la croute océanique ? Des crêtes noires et vertes ? Un téléphone orphelin sur un banc ?
Connaissant la suite de l’histoire, on essaye de voir le circuit du lendemain, mais rien à faire il y a toujours une autre crête qui le masque.

Parking au Clot de la Sonaille, bout de la route goudronnée quelques km après Clavières, Lac Rascia, Plan Gimont, Cime de Saurel, Cole Bercia et pour finir Punta Rascia.
D+ 800 m ; distance 13 km ; durée 8h ; surface 203 ha

Le lendemain, au départ du village de Cervières, visite des cargneules du Trias sur lesquelles reposent tous les terrains qui nous avions découvert la veille. Une belle nape de charriage, avec au centre un réservoir magmatique et un volcan ou plutôt de nombreuses coulées de lave issues de failles comme en Islande.
On identifie tous les indices qui permirent aux géologues de comprendre le mécanisme de la ride océanique atlantique actuelle. Le Chenaillet, site mondialement connu, étale à 2500m d’altitude ce que le Bathyscaphe est allé voir à 4 000 m de profondeur dans l'Atlantique. Les magmas sont sortis sous l’eau et ont formé des boules qui se sont encastrée les unes sur les autres : les laves en coussin.
Marcher sur un vieux fond d’océan est une chose, marcher sur une surface qui auraient dû se trouver sous la croute océanique en est une autre. Encore une énigme que Christian nous aide à résoudre. La somme des connaissances mises en jeu par les chercheurs géologues pour comprendre le fonctionnement de la Terre donne le vertige et mal aux pattes après plus de 10h de marche.

D+ 1 200 m ; distance 18 km ; durée 11h ; surface 667 ha

CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda