Carnet de route

Week-end NA1 au refuge du Nant du Beurre

Sortie :  SDR - Formation initié et NA1 au refuge du Nant Du beurre du 10/01/2026

Le 10/01/2026 par David Ravier
Suite à notre réunion de préparation en mode CSV du jeudi nous expliquons aux participants pourquoi nous avons conservé ce week-end malgré la météo BOF samedi et le risque d'avalanche de 4/5.
 
Le risque 4 d'avalanche était très intéressant d'un point de vue pédagogique dans cet environnement où toutes les pentes nous entourant n'excédaient pas les 30 degrés, souvent inférieures à 25 degrés.
Le refuge choisi avait pour cahier des charges de pouvoir réaliser les exercices prévus dans le cadre de la formation NA1 malgré un risque 4 d'avalanche.
 
Voici une petite vidéo de ce week-end : We cafg - formation NA1
 
Jour 1:
Montée au refuge avec peu de visibilité car jour blanc, il était difficile de voir les reliefs. La neige fraichement tombée a permis à certains de découvrir ce que c'était que de tracer dans 50cm de peuf.
Cette montée était très formatrice quant à l'observation du terrain pour éviter les mini coulées possibles sur les microreliefs et toujours rester très éloigné des pentes à plus de 30 degrés qui pouvaient nous  surplomber (Le BERA indiquait bien que le déclenchement à distance était possible).
Une fois arrivés au refuge, on se réchauffe et se ravitaille et c'est parti pour l'exercice de recherche multi-victimes individuelle en moins de 10mn.
Certains ont appris à nager dans la neige, d'autres ont du braver la tempête et les derniers se sont même exercés à la recherche de victimes nocturne.
Repas bien mérité puis préparation de la sortie du lendemain en mode CSV en 3 groupes.
Vu les conditions les choix étaient simples : Grand Crétet (par la gauche ou par la droite), nous retenons par la droite que nous validerons le lendemain en sortant du refuge.
 
Jour 2:
Grand soleil et encore 20cm supplémentaires de poudre tombée dans la nuit.
Au programme, gavage de poudre et exercices de secours en avalanches en groupe.
Nous laissons passer les autres groupes présents au refuge (merci à eux pour la trace :)) et montons au sommet le plus safe au-dessus du refuge (Le Grand Cretet) puis redescendons pour profiter de cette belle neige.
A la montée puis à la descente nous avons organisés les ateliers de secours en avalanche, tout le monde a bien pu voir la difficulté de cet exercice, l'importance du sondage, la difficulté d'être leader, de trouver ET déneiger rapidement les victimes ensevelies à plus d'1m de profondeur.
Nous n'avons malheureusement pas pu sauver tout le monde, certains DVA enterrés ont été retrouvés après 20 à 30mn parfois :o(
 
Tous les participants étaient visiblement très heureux de ces 2 jours et de cette formation.
Au passage un grand bravo à Benoît pour cette première expérience d'encadrant formateur ffcam ????????






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda